Menu
Angleterre

Making of Harry Potter ; Voyage à Poudlard

the making of harry potter

Avant The Making of Harry Potter…

En 1997, sortait le premier tome de la saga « Harry Potter » écrit par la talentueuse et imaginative J. K. Rowling. Sept tomes, huit films et dix ans plus tard, la saga prend fin… Ou presque ! Alors qu’entre 2001 et 2011 l’entier de la saga Harry Potter est adaptée au cinéma, la Warner Bros et J. K. Rowling décident de garder la quasi-totalité des décors, costumes et autres objets pour en faire une exposition permanente. C’est ainsi que le 31 mars 2012, The Making of Harry Potter à Leavesden ouvrent ses portes.

Making of Harry Potter

En premier lieu, la visite commence par l’arrivée à the Making of Harry Potter à Leavesden. Pour y arriver, il faut avoir pris le train à la gare Euston Station (À Londres) jusqu’à l’arrêt Watford Station. Puis, vous prendrez un bus à deux étages aux couleurs de Harry Potter qui vous conduira directement aux studios. À l’extérieur des studios Harry Potter, vous pourrez découvrir les premiers éléments des décors des films.

The Making of Harry Potter

Pour débuter, vous rentrerez via une porte vitrée pour atterrir directement dans un grand hall où sont accrochées d’énormes photographies des personnages de la saga. Un restaurant et une cafétéria sont à disposition. Après avoir avancé et longé la file d’attente, vous pourrez découvrir le fameux placard du premier Harry Potter. Après avoir été invité à entrer, vous atterrirez dans une première petite salle où il vous sera montré les divers posters des films dans plusieurs langues. Une première explication vous sera faite et vous avancerez dans une petite salle de cinéma. Après un film explicatif fourni par les trois héros principaux (en anglais), l’écran de la salle se relèvera et laissera place aux portes de Poudlard. (Si c’est votre anniversaire, n’hésitez pas à vous manifester pour avoir la chance de pousser les portes.)

Making of Harry Potter ; Bienvenu à Poudlard

Une fois celle-ci ouverte, bienvenue dans la grande salle ! Deux des quatre grandes tables sont exposées avec divers objets tels que la vaisselle, les premiers costumes et des éléments de décors comme les fameux sabliers. Ainsi que le fameux Choixpeau magique. Sachez que pendant les fêtes de fin d’année, la salle est totalement habillée de sapins, de neige ainsi que de décorations de Noël.

Décors, costumes et objets

La grande salle laisse place à une première grande halle où sont exposés de multiples décors, costumes, objets de dix ans de travaux. De la salle commune des Gryffondor, du bureau du professeur Dumbledore, de la salle de classe du terrible professeur Rogue en passant par l’adorable maison de la famille Weasley ou encore la fameuse salle à manger de la famille Malfoy.

À savoir que chaque moment-clef des films est mis en scène pour laisser place à son imagination et faire encore un peu rêver. Les spectateurs pourront interagir avec certaines scènes-clef des films. Tout en continuant, vous pouvez vous faire prendre en photo (contre un petit supplément) sur un balai et devenir l’espace d’un instant le roi du Quidditch ou faire un tour dans la fameuse voiture volante de Monsieur Weasley. S’ensuit un passage dans la forêt interdite à la recherche des fameuses araignées et de Buck le bel hippogriffe.

Making of Harry Potter ; Le Poudlard express

Tout en suivant le chemin, vous tomberez sur le fameux Poudlard Express. Avec un peu de patience, vous pourrez même traverser le train pour voir de plus près les wagons du train. Au côté de celui-ci, un premier magasin se tiendra là pour faire quelques emplettes et ramener un ou deux souvenirs.

La maison des Dursley, Les Serres et décors extérieurs.

Après avoir visité la plupart des décors, les studios Harry Potter donnent sur l’extérieur avec la fameuse rue du 4 Privet Drive. L’on peut même rentrer à l’intérieur et découvrir le fameux salon des Dursley. Si l’envie vous dit, vous pourrez déguster (toujours contre un petit supplément) la fameuse Bierraubeurre ainsi que de la glace à la Bierraubeurre. Toujours à l’extérieur, vous pourrez découvrir quelques véhicules comme le Magicobus, la fameuse Ford Anglia d’Arthur Weasley ainsi que la moto de Sirius Black. On peut aussi découvrir les serres qui ont servi de décors pour le second film.

Making of Harry Potter ; Des décors techniques et la banque de gringotts

La salle suivante vous emmènera dans des décors un peu plus techniques comme les plans de divers décors. Quelques maquettes et story-board sont mis en avant. Certains animaux de la saga sont mis en scène afin de vous faire un peu peur. Un panel de photos vous fera revivre la saga en image. Le gros du décor sera la banque de gringotts grandeur nature. Un majestueux moment.

Dans la salle suivante, vous pourrez profiter du fameux chemin de traverse. Malheureusement, il ne sera pas possible d’entrer dans les boutiques, mais vous pourrez admirer chaque magasin au plus près ainsi que de nombreux détails minutieusement travaillés.

Maquettes de Poudlard et Salle des baguettes

Après avoir fait le tour de la grande maquette de Poudlard, la dernière salle est une pièce où sont rassemblées de fausses boîtes de baguettes magiques. Chaque boîte est annotée du nom et prénom d’un individu ayant travaillé sur les films de Harry Potter. Une sorte d’hommage pour chacun ayant fourni un travail sur cette saga légendaire.

Une expo sympa à faire en famille, entre amis ou simplement par curiosité. Prenez le temps de bien vous organiser, car il vous faudra environ une bonne demi-journée pour la visite. Une expo fort intéressante, mais qui nécessite un budget tout de même.


Informations pratiques :

Prix du Billet :
Adulte : 43 £ (environ 57 CHF) | Enfant : 35 £ (environ 46 CHF)
(Les enfants jusqu’à 15 ans doivent être accompagnés par un adulte)

Prix du Forfait :
Forfait adulte du Studio Tour : 52.95 £ (environ 70 CHF) | Forfait enfant du Studio Tour : 44.95 £ (environ 60 CHF)
(Entrée du Studio Tour, guide numérique et guide de poche souvenir)

NB ! Vous ne pouvez pas prendre les billets sur place, veillez à bien réserver sur le site officiel

Trajet depuis le centre de Londres :
Depuis l’arrêt King’s Cross, prendre le métro jusqu’à Euston Station.
Ensuite, prendre le train de Euston Station jusqu’à Watford Junction.
Puis de Watford Junction, prendre le bus à deux étages jusqu’aux Studios Harry Potter.

Alohomora !

Article Précèdent : Whittard, une jolie chaîne de magasin de thé anglais Article Suivant : Nandanam, un voyage dans les jardins de Krishna
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire