Menu

Tenir un blog depuis toutes ces années m’a inspiré une F.A.Q. On me pose de temps en temps des questions sur mon parcours et sur mon blog. Voici quelques réponses générales à ces interrogations. Si vous ne trouvez pas réponses à ce que vous voulez, n’hésitez pas à m’envoyer un message à info@laroutedeben.ch. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Bonne lecture !


Peux-tu me parler de toi, de ton parcours ?

Pour en savoir un peu plus sur moi, je vous envoie direction sur ma page À Propos. Il y a un bon nombre d’anecdotes à mon sujet.

Depuis combien de temps tiens-tu un blog ?

Officiellement depuis début 2011. J’ai commencé sur la plateforme Bloggers, mais elle ne me laissait pas assez de liberté. J’ai ensuite fait appel à un web designer, mais, étant une personne méticuleuse, j’ai tout repris depuis zéro et me suis installé sur WordPress.com puis WordPress.org. Un long chemin d’autoformation et de découvertes a fait son entrée. Même après dix ans, j’en apprends encore.

Je n’y connais rien en informatique, puis-je ouvrir un blog ?

Bien sûr ! Avec le nombre de tutoriels sur internet et le nombre de formations adéquates, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Si l’envie et la motivation sont là, je suis sûr que vous pourrez entrer dans le monde formidable du blogging. Je conseille les sites WP Marmite et WP Formation. Ils m’ont été d’une aide précieuse.

Ça coute cher de tenir un blog ?

Oui et non ! Il existe des plateformes gratuites pour débuter et se familiariser avec le monde des blogs. Écrire et poster quelques photographies pour illustrer un poste ne coûte rien. Pour aller un peu plus loin et avoir plus de liberté, comme louer un hébergeur, avoir un nom de domaine et acheter un thème ; cela a un coût. Dans mon cas, je paye mon hébergement 84 euro par an chez O2switch et j’ai payé une fois mon thème de blog 60 dollars.

Tu fais des jolies photographies, quel matériel utilises-tu ?

Merci ! Je suis ravi qu’elles vous plaisent. À mes débuts, j’ai utilisé mon Iphone 4 pour simplement illustrer mes articles. Puis prenant goût à l’art de la photo, j’ai investi dans un canon 750D. Aujourd’hui, je travaille avec un Iphone 15 Pro et un canon EOS R6.

As-tu suivi une formation photo ?

Effectivement ! Voulant rendre mes images le plus soigné possible, j’ai suivi deux formations avec la même photographe. Vous trouverez un bon nombre d’informations sur le site EMO-PHOTO. Avec cette même personne, j’ai aussi suivi une formation pour la retouche photo sur Photoshop & Lightroom.

Ton blog est bien écrit, utilises-tu un correcteur orthographique ?

Merci ! Oui effectivement et mon correcteur, ou devrais-je dire ma correctrice, s’appelle Élodie. J’ai la chance d’avoir une précieuse amie qui relit tous mes articles et pages de blog pour avoir un rendu agréable à lire.

Qu’est-ce que c’est que le P blanc sur fond rouge sur les photos ?

C’est dans le but d’épingler mes articles de blog sur le réseau social Pinterest, un excellent moyen de trouver l’inspiration et des idées. Pinterest est encore sous-utilisé en Suisse et en Europe, mais personnellement, j’adore l’utiliser.