Cet été, j’ai décidé de faire un road trip suisse. Visiter « mon » pays en parcourant des contrées où je n’étais jamais allé. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les terres helvétiques en camping-car. Une véritable petite maison sur roue qui m’aura permis d’en prendre plein les yeux.
Itinéraire d’un road trip Suisse de six jours et cinq nuits
Jour 1 – De Lausanne à Lugano
(en passant par Locarno)
Balade à Locarno
En ce premier jour, il fallait tout d’abord aller chercher le camping-car. Je ne remercierai jamais assez mon amie Elisabeth de nous avoir prêté cette véritable petite demeure à roulette. C’est donc officiellement de Servion que je partais. Une fois le véhicule amarré, c’est mon ami qui prit les commandes du véhicule. Pour la première étape de ce road trip suisse, je fis une pause à Locarno. Cette jolie ville aux accents italiens offrait un joli panorama sur le lac Majeur. Comme ce fut un arrêt rapide, je profitai simplement d’une petite marche devant l’eau.
Nuit à Lugano
Après ce passage éclair, c’est donc à Lugano que je posai mes valises pour cette première nuit en camping-car. Ce ne fut pas bien compliqué de trouver un lieu puisque j’utilisai l’application Park4night. Cette application est un super couteau suisse où sont notés : parkings, campings et autres lieux. Il m’a suffi de regarder la région et de trouver un camping pour la nuit. Pour ce premier arrêt, c’est au camping TCS Camping Lugano-Muzzano que le camping-car prit ses arrêts.
Jour 2 du road trip suisse – De Lugano à Zernez
Visite de la Suisse miniature
Après cette première nuit, le road trip suisse continua direction Melide pour visiter Swissminiatur. Une sympathique balade au milieu des monuments connus et historiques de la Suisse. La visite propose aussi les backstages de la créations des monuments, car ceux-ci sont faits mains. Un travail de longue haleine pour faire ressortir le meilleur de la Suisse.
Visite du Monte San Salvatore
Après cette jolie balade, il était temps de prendre un peu de hauteur au-dessus de Lugano. Le Monte San Salvatore est une montagne située dans le canton du Tessin reliée par un funiculaire. Une fois en haut, c’est une vue extraordinaire qui s’offrait à moi. Une vue sur le lac de Lugano. De plus le beau temps était avec moi. Avant de profiter des moindres recoins, je mangeai en haut du Monte San Salvatore. Un sympathique restaurant avec un personnel accueillant. Le restaurant bénéficie d’un point de vue appelé Terrasse Capodoro pour profiter un maximum de la vue.
Après ça, je continuai à gravir quelques marches et arrivai en haut d’une petite tour qui offrait un panorama a 360°. La vue était extraordinaire et je ne savais plus où regarder tant la Suisse était si belle. Après ça, je redescendis en funiculaire des images plein les yeux. Je continuai ma route en passant le col d’Albula, situé à 2312 mètre d’altitude. Une route montagneuse qui m’amena à Zernez dans les Grisons.
Jour 3 du road trip suisse – Zernez
Randonnée au Parc National Suisse
Une fois arrivé à Zernez et après avoir utilisé Park4night pour trouver un lieu où dormir, c’est dans le camping Cul que le camping-car se posa. La journée ayant déjà bien été entamée, je me reposai simplement en profitant de la piscine et du lieu. Le lendemain étant une journée chargée, il était impératif de reprendre des forces.
En ce troisième jour, je profitai du matin pour organiser la suite du road trip suisse. L’après-midi arrivant, c’est donc chaussures de marche aux pieds que je me dirigeai vers le Parc National Suisse pour y aller faire une petite randonnée. Après avoir pris le bus depuis Zernez, celui-ci me posa directement au pied de la montagne. Il n’y avait plus qu’à suivre les panneaux et de profiter du panorama. N’étant pas encore un expert de la randonnée, je pris un chemin assez facile, mais 3 h de balade. Tout était facile et même le temps était avec moi. La balade offrit un savant mélange de forêt, d’étendues vertes et de montagnes rocheuses. Un beau condensé de Suisse.
Après ça, je repris le bus en direction du camping de Zernez. Je repassai la nuit sur place, car ma prochaine destination était assez proche.
Jour 4 du road trip suisse – De Zernez à Zurich
(en passant par Maienfeld et Uhldingen-Mühlhofen)
Visite du Village Heidi
Après être parti de Zernez, je montai direction Maienfeld pour aller visiter l’un des clichés suisses les plus connus au monde. Le fameux Village d’Heidi. Si l’histoire est un conte crée par Johanna Spyri, il aura eu le mérite de mettre la Suisse typique en avant. C’est donc dans les montagnes de Maienfeld que l’on pouvait découvrir les personnages d’Heidi ainsi qu’une rétrospective du personnage à travers le monde entier. Une sympathique petite découverte pour les grands et les petits.
Visite du Musée des Palafittes en Allemagne
La précédente visite ayant été rapide, je fis une entorse à mon road trip suisse pour découvrir les bords de l’Allemagne et son Musée des Palafittes. Ce musée propose une balade au travers de petites maisons de bois sur pilotis donnant directement sur le lac de Constance. Certaines ayant été construites à l’age de pierre et à l’âge de bronze, c’est un fantastique voyage à travers les âges qui m’attendaient. Une fois arrivé, le circuit était encore plus beau en vrai. Un musée original et complètement différent de ce que je pouvais voir d’habitude.
Traversée du lac de Constance en ferry
Après ce petit tour allemand, je traversai le lac de Constance en ferry. Ici, rien de plus simple, il suffisait de rester dans le camping-car et de jouir de la vue depuis ce bateau. Durant les quelques minutes de passage, je profitai de sortir du véhicule et d’y faire quelques photos en attendant de me rapprocher de ma prochaine destination. Une fois cette étape passée, c’est au Camping TCS de Flaach que je dormis.
Jour 5 du road trip suisse – De Zurich à Interlaken
Visite du Zoo de Zurich
Ma destination suivante étant Zurich, je laissai de côté les grandes étendues de verts pour retrouver un milieu de ville. Depuis plusieurs années, je rêvais de visiter le Zoo de Zurich pour une seule espèce, les koalas. L’Australie étant un peu loin, je me rabattis donc sur ce lieu pour réaliser cette envie. Du coup, je profitai de visiter le parc entier. Récemment, une grande nouveauté avait fait son apparition au zoo. Une magnifique savane africaine avait ouvert en ces lieux, ce qui donnait une impression de voyage encore plus poussée.
Jour 6 du road trip suisse – D’Interlaken à Lausanne
(en passant par le Lac Noir)
Après le zoo, je continuais mon road trip Suisse direction Interlaken. Malheureusement Zurich étant une grande ville, j’ai perdu beaucoup de temps à la traverser. C’est donc assez fatigué que j’arrivai à Interlaken. Pour cette dernière nuit, je me contentai d’un parking (toujours trouvé avec Park4night) qui donnait directement vue sur le lac. Une nuit quelque peu bruyante, mais originale.
Balade au lac Noir
En ce dernier jour, je partis d’Interlaken pour aller au lac Noir dans la région de Fribourg. À nouveau, je retrouvais les étendues de verts ainsi que les montagnes. Après avoir fait le tour du lac, je fis une petite descente de luge d’été. Après ça, je pris le télésiège du lac Noir pour grimper jusqu’au restaurant Bäghuss. Une jolie offre était proposée à la caisse du télésiège. Celle-ci proposait l’aller-retour ainsi que le repas au restaurant avec le menu du moment.
Une fois en haut, je profitai du repas ainsi que de quelques pas en ces derniers instants de road trip suisse. Des derniers instants de verts chatoyants et de montagnes grises. Le tout accompagné d’un ciel bleu azur, il n’en fallait pas plus pour terminer ce joli voyage helvétique.
14 Commentaires
RomyBlog
4 septembre 2020 à 10 h 57 minTrop contente de tomber sur cet article. J’aimerais aller en Suisse avec mon camping-car de 1995 mais, lui, je ne sais pas si il va apprécier les hauteurs…
Charlène
4 septembre 2020 à 12 h 03 minDe magnifiques photos ! Ça donne vraiment envie de visite la Suisse !
Et juste après la fin des vacances ça donne envie de repartir de suite !
L&T
5 septembre 2020 à 12 h 28 minDes paysages magnifiques. Ça me donne envie de faire de la randonnée en Suisse!
My Travel Blog
18 septembre 2020 à 15 h 20 minInterlaken ! De chouettes souvenirs pour ma part.
Alexandra - On holidays again
4 octobre 2020 à 15 h 47 minCa fait plaisir de lire un récit de road trip en Suisse ! T’as dû t’en mettre plein les yeux lors de ce trip. Et le Musée des Palafittes ça a l’air très intéressant, j’avais vu qu’il y avait des sites en Thurgovie, mais on n’avait pas eu le temps d’y aller.
Ben
6 octobre 2020 à 14 h 29 minOh oui, c’était magique ! Les photos ne rendent pas justice…
La Poze
9 décembre 2020 à 9 h 37 minUn Road Trip en Suisse est une de nos envies pour les prochains mois, les paysages ont l’air tout simplement magnifiques.
Ben
9 décembre 2020 à 9 h 40 minLa Suisse c’est beau, c’est sûr ! Venez seulement 🙂
Excursions en Suisse romande
17 décembre 2020 à 19 h 16 minTrès beau reportage très intéressant. La Suisse propose de magnifiques choses à faire et à voir !!!
Ben
17 décembre 2020 à 19 h 40 minMerci, c’est vrai que la Suisse est si belle !
Enora - Les Géonautrices
13 janvier 2021 à 13 h 25 minGénial ce road-trip ! Ça a l’air superbe tous ces endroits ! Merci du partage, ton récit et tes photos m’ont donné envie de découvrir ces coins ! Je garde ton article bien au chaud !
Je découvre ton blog au passage que je vais me faire un plaisir d’arpenter plus en détail. 😊
Ben
13 janvier 2021 à 13 h 46 minMerci beaucoup ! Et moi je découvre le tiens….
Céline
30 août 2022 à 20 h 55 minLa Suisse est vraiment un des plus beaux pays d’Europe, pour un petit pays il y a tellement de choses à faire !
Ben
31 août 2022 à 8 h 11 minOh ça oui…