Crumbs & Doilies, c’est d’abord une boutique de gâteaux, cupcakes et cookies située à Londres, mais c’est aussi un ensemble de créations fondé par la talentueuse et pétillante Jemma Wilson.
Avant Crumbs & Doilies
Jemma Wilson est une jeune femme étudiant le graphisme et vivant à Londres. Abandonnant ses études en seconde année, elle débute dans l’univers de la cuisine en testant diverses recettes alors qu’elle vit en Australie. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses espérances. La jeune femme s’accroche et décortique le monde de la pâtisserie. De retour à Londres, elle travaille durant plusieurs années comme barmaid. Ayant fait le tour du domaine de la mixologie, elle décroche un travail chez Rose Bakery à Londres. Au bout d’un an et malgré un travail qui lui plaît, elle sent qu’elle a besoin de voler d’elle-même. Deux semaines plus tard, elle monte son premier stand au marché UPMarket dans le quartier de Shoreditch.
Crédits Photos : Cupcake Jemma & The Telegraph
Crumbs & Doilies ; Du marché à YouTube
La jeune femme commence à faire parler d’elle et son commerce de cupcakes dans le marché de Shoreditch prend une nouvelle tournure quand elle commence à présenter des tutoriels sur YouTube. La première vidéo montre un assemblage de cupcakes pour promouvoir les cinquante ans de la série britannique Docteur Who. S’ensuit une vraie exploitation du réseau social pour y présenter un panel de vidéos plus réussies les unes que les autres.
De Soho à The Cake Book
Actuellement, la chaîne YouTube de Jemma compte plus de 2 millions d’abonnés. De plus, elle s’est diversifiée en apparaissant sur Facebook (dont la page est moins mise en avant) Instagram et TikTok. Les images sont travaillées et l’univers pastel de la demoiselle fonctionne à merveille. En décembre 2014, le stand au marché laisse place à une réelle boutique à Soho. Portant le même nom, la devanture au bleu pastel propose un assortiment de cupcakes et de tranche de gâteau (un compte Instagram lui est même dédié.) Du café et des sodas sont aussi à disposition. Cette même année, un premier livre de cuisine sort en librairie grâce à une collaboration avec le chef britannique Jamie Oliver. Sobrement intitulé The Cake Book, le manuscrit propose un assortiment de recettes au gré des saisons. Un livre simple d’utilisation pour découvrir l’univers de Jemma.
De Patreon à Crumbs and Doilies
Les années passent et la boutique ainsi que l’univers de Jemma et ses collaborateurs sont toujours là. L’on peut mentionner Dane Pemberton qui est le community manager et pâtissier ainsi que Sally Dellar qui a remplacé Jemma durant quelque temps sur les vidéos de la chaîne. Un travail de maître fait par une équipe haut en couleur.
Depuis octobre 2021, on peut retrouver des recettes exclusives, des vidéos ainsi que plusieurs making-of de Crumbs and Doilies sur la plateforme payante Patreon. Monnayant environ 5.- par mois, on peut découvrir l’envers du décor ainsi quelques privilèges pour les abonnés. Le dernier gros projet en date est un nouveau livre de cuisine. Sorti en décembre 2022, il propose plus de deux cent cinquante pages de recettes. Avec l’univers savamment coloré et travaillé dont Jemma Wilson a le secret.
Si j’ai décidé de consacrer un article à Jemma, c’est que cette femme est inspirante et que j’aime profondément ce qu’elle fait. En dernier lieu, j’aimerais la féliciter ainsi que ses collaborateurs. Suivant son travail depuis ses débuts, je n’ai jamais été déçu. J’ai eu l’occasion de découvrir la boutique à Londres à plusieurs reprises et c’est à chaque fois un bon moment. Le premier manuscrit a trôné pendant plusieurs mois dans ma cuisine et forcément que j’ai acquis l’abonnement à la plateforme. J’ai acheté ce nouveau livre qui trônera lui aussi dans ma cuisine durant quelque temps.
https://cupcakejemma.com/
https://www.crumbsanddoilies.co.uk/
Crédits Photos : Crumbs & Doilies
Pas de commentaire