Un échantillon d’adresses italiennes à Lausanne ou comment redécouvrir la gastronomie d’un pays dont la réputation culinaire n’est plus à faire. Ces dix adresses italiennes sont le fruit de recherche et de goût personnel.
Dix Adresses Italiennes à Lausanne
Les Boutiques
Mauro Traiteur
Mauro Traiteur est le traiteur italien par excellence, il fournit un grand assortiment de plats fait maison et une boutique de produit d’Italie savamment choisi. Quand j’ai une petite faim sur le pouce, je me dirige à cette adresse les yeux fermés. Mon coup de cœur ? La tranche de pizza Margherita aussi bonne que réconfortante. Et pour une idée cadeau, les produits gourmands, ne manquent pas.
Dimora Romeo
Petite épicerie de quartier située dans le quartier d’Ouchy, Dimora Romeo propose un assortiment de produits italien plus gourmand les uns que les autres. À peine entré, on y découvre une belle vitrine de fromages. Certains venant d’Asiago et me faisant penser à mon voyage à Cuneo. Un approvisionnement de vin est aussi à portée de main. Pour les plus gourmands, quelques panettones sont entreposés. Et pour ceux qui voudraient casser la croûte, il est possible de se restaurer avec quelques sandwichs italiens faits sur place.
Il Forno
Passer les portes d’Il Forno, c’est arriver en Italie en un clin d’œil. Avec son côté traiteur, ces plats chauds aux odeurs alléchantes et ses produits italiens, il faudra bien plus qu’un passage en boutique pour découvrir l’entièreté de cet endroit aux multiples saveurs gourmande. Pour ma part, gros coup de cœur pour les pâtes fraiches et faite maison. Je crois que je ne pourrais me nourrir que de ça.
Dix Adresses Italiennes à Lausanne
Les Cafétérias
Bon Gusto Italiano
Pour découvrir un véritable café italien, je dirais qu’il n’y a pas mieux que Bon Gusto Italiano. La cafétéria propose aussi quelques délices sucrés ainsi que des mets gourmands. Je craque volontiers pour une ou deux boules de glace pour me rafraîchir lors de période à forte chaleur. Une adresse à retenir pour un moment rapide ou sur le pouce.
Non Solo
Le Non Solo est une cafétéria si gourmande que je dois à chaque fois me retenir pour ne pas tout manger. Avec ses plats chauds dont les effluves me chatouillent les narines à chaque passage, je me devais de l’incorporer dans cette liste. J’aime l’endroit pour sa gourmandise, son côté chaleureux et aussi sa décoration colorée qui inutile de le dire rappel l’Italie. Un lieu bienveillant où il ne faut pas hésiter à prendre le temps. J’aime aussi leurs panettones qui sont plus que gourmand.
Dix Adresses Italiennes à Lausanne
Les Restaurants
Le Milan
Véritable institution lausannoise, le Milan existe depuis de nombreuses années et régale les Lausannois en quête d’authenticité italienne. La décoration est quelque peu défraîchie, mais l’endroit propose une carte gourmande et efficace. J’aime particulièrement leurs pâtes agrémentées de sauce gourmande et sincère.
Restaurant Amici
Restaurant Amici est une jolie surprise que j’ai découverte lors d’un repas entre amis chez eux. Le restaurant porte bien son nom, car il donne cette impression de partager un moment gourmand entre amis. J’ai particulièrement été séduit par de belles pâtes maisons accompagnées de châtaigne et d’une sauce au pesto. Il ne faut pas hésiter à prendre son mal en patience pour la réservation, parce que le restaurant est souvent plein.
Pasta e Fizi
Découvert lors d’un midi entre collègues, j’ai vraiment apprécié le cadre et la terrasse. Pour les plats, ce fut gourmand et généreux. Mention spéciale pour les fleurs de courges en beignet. Gros plus, la carte change fréquemment. Mon plat de pâte a tenu au cœur et au corps durant ma journée. J’y repasserais les portes avec plaisir pour tester leurs desserts.
Pizzeria Fratel e Napule
Un peu caché dans une rue, Fratel e Napule propose de délicieuses pizzas de grande traille. Il est d’un des rares endroits où il me faut avoir bien faim pour être sûr de finir mon assiette. Le petit restaurant propose quelques délicieuses gourmandises italiennes faites maison. À manger sur place ou à commander, c’est un endroit simple et efficace.
Un Po’ Di Piu Trattoria
C’est le restaurant qui a fait le plus parler de lui sur les réseaux et dans la presse en 2021. Je l’avoue, il m’avait aussi fait de l’œil en passant devant et regardant la jolie décoration vintage du restaurant. Ce fut donc par un samedi pluvieux que je pus enfin tester la cuisine. Mes frites de polenta à la mayonnaise à la truffe furent gourmandes et mon risotto à la crème de courgette bien sympathique. J’ai par contre moins été séduit par mon dessert. Quid de cette faiblesse, j’ai beaucoup apprécié l’endroit et mon repas.
2 Commentaires
Solange | So' Zéro Déchet
8 août 2022 à 8 h 50 minIl n’est pas encore 9h et j’ai déjà faim… merci pas merci haha ! Vivement mon prochain passage à Lausanne pour découvrir ces adresses prometteuses ! Il y a longtemps, le restaurant Mon Repos était The endroit pour manger italien à Lausanne, mais les patrons sont malheureusement partis à la retraite. Du temps où je mangeais encore de la viande, j’aurais fait des pieds et des mains pour remanger leur carbonara !
Ben
8 août 2022 à 9 h 00 minC’est le but du blog, d’avoir faim ! hahah