Menu
Suisse

Yverdon-les-Bains ; Détente et découvertes

Château Yverdon

Yverdon-les-Bains est une ville située au bout du lac de Neuchâtel. Pendant trente-six heures, j’ai (re) découvert une ville pleine de charme avec un fragment d’activités diverses.

Yverdon-les-Bains

Patrimoine riche et multiple

(re) découvrir une ville où j’ai travaillé et qui me servait de transit, n’était pas forcément sur ma « to travel list« , mais grâce à Jura & Trois-Lacs, j’ai pu avoir un autre regard sur Yverdon-les-Bains et profiter de deux jours d’activités, de bien-être et aussi de gastronomie éclectique.

Kiosque yverdon

Arrivé en début de matinée à la gare (mais en voiture), je commençai mon petit périple par une visite guidée de la ville. Durant 1 h 30, je complétai ma culture générale et découvris Yverdon-les-Bains sous un angle historique, culturel et raconté par un passionné des lieux. En arpentant les rues, notre guide nous a transmis son savoir sur cette bourgade que je ne connaissais qu’en surface. J’en appris beaucoup sur ce patrimoine riche et varié. Le temps passa avec une rapidité insolente.

Yverdon Rues Yverdon Bâtiments Yverdon Architectures Yverdon Bâtiments Yverdon Ruelles Yverdon Horloge Yverdon Bâtiments Yverdon Château Yverdon

Après ce moment plein de culture, je me retrouvai au Trèfle Gourmand. Un restaurant de cuisine générale où les produits locaux sont mis en avant grâce à une cuisine simple, éclectique et efficace. Je profitai de ce moment plein de saveurs. Continuant dans la lancée culinaire, je me retrouvai à prendre un chocolat chaud et une pâtisserie à la boulangerie Gerber Wyss comme dessert. Un joli moment chaleureux et gourmand comme je les aime. J’aurais pu rester sur place tout l’après-midi.

Le Trèfle Gourmand Yverdon Chocolaterie Wyss Yverdon Chocolaterie Wyss Yverdon Chocolaterie Wyss Yverdon

Explorit ; centre culturel

Institut Varié à Yverdon-les-Bains

La première activité de l’après-midi allait être un parfait mélange sportif et intellectuel puisque je testai une salle de jeux pour les grands. Au dernier étage du bâtiment EXPLORiT se trouve un lieu de divertissement rétrofuturiste. TimeMachine by Henigma vous emmènera dans un univers où le temps s’arrêtera pour vous divertir et faire marcher vos méninges dans une aventure inconnue. Un moment convivial où intrigue et péripéties se mélangent.

Durant une heure, j’utilisai mes capacités intellectuelles et physiques pour résoudre des énigmes dans de petites salles. Un savant mélange à la « Fort Boyard ». Un jeu grandeur nature qui ravira les amis, les familles et tous ceux qui voudraient passer un moment ludique.

Prison Island Explorit Yverdon Prison Island Explorit Yverdon

Après ce moment dans l’univers du jeu, je découvris le bâtiment EXPLORiT. Celui-ci accueille un cinéma, un bar, une salle des sciences et un espace pour les plus jeunes. L’autre moitié du complexe est plutôt centrée business avec notamment une clinique.

Explorit Yverdon Explorit Yverdon

Entre Toscane et Haute Gastronomie

Revenant sur le centre d’Yverdon-les-Bains, je pris mes quartiers à l’hôtel du Théâtre. Un charmant établissement unique en son genre. Celui-ci a été rénové entre 2015 et 2016 et la cour intérieure du bâtiment m’a fait penser à la Toscane avec ses murs orangés et son côté chaleureux. Quant à la chambre, celle-ci était d’un style classique et efficace. Une belle salle de bain était à disposition avec une douche à l’italienne.

Hôtel du Théâtre Yverdon

Mon dernier moment de la journée, je le passai au restaurant Gerber Wyss. Appartenant à la famille Wyss (comme la chocolaterie précédemment visitée), j’entrai dans un univers de haute gastronomie. Le restaurant, de taille moyenne, se voulait chaleureux et accueillant. Durant plus de deux heures, je prenais un plaisir certain à découvrir un menu de sept plats conté par l’hôtelière attitrée de la soirée. À chaque arrivée de plat, une description précise de celui-ci. Pour certaines assiettes, le produit non transformé dans sa forme la plus pure. Ceci permettant de se rendre compte du travail incroyable fait en cuisine. Une idée qui m’a beaucoup plu. N’étant pas un grand habitué de ce genre d’endroit, je profitais de chaque plat avec une attention particulière.

Hôtel de Ville Yverdon Hôtel de Ville Yverdon Hôtel de Ville Yverdon Hôtel de Ville Yverdon Hôtel de Ville Yverdon

Je regagnai mon hôtel pour y passer la nuit et me reposer de cette journée.

Yverdon-les-Bains ; détente et culture

Les bains d’Yverdon

Pour débuter la seconde partie de mon séjour à Yverdon, je pris mes quartiers au centre thermal de la ville. Je pus même bénéficier d’une visite matinale de l’établissement et profiter de faire quelques photographies sans déranger personne. Le lieu se veut simple et efficace. L’eau chaude des deux bassins extérieurs fut revigorante et les bains japonais du premier étage une délicieuse surprise pour le corps et l’esprit. Trois heures à profiter de l’eau thermale et simplement se laisser aller sans but.

Yverdon-les-bains Yverdon-les-bains

Toujours au centre thermal, je mangeai un bon repas au bar restaurant La Rotonde. Un endroit intimiste et chaleureux avec une cuisine gourmande et un lieu « à la française » qui me plaisait beaucoup. Avec cela, un Cosmopolitan plutôt bien généreux qui me permettait d’apprécier mon repas en plus.

Restaurant Yverdon-les-bains

La Maison d’Ailleurs

Pour terminer ce séjour yverdonnois, je me rendis à La Maison d’Ailleurs. Cette grande bâtisse est un musée de la science-fiction. Depuis plus de quarante ans, le musée propose différentes expositions uniques en leur genre. Pour cette première visite dans ce lieu, je découvris Transformation ! Une scénographie immersive. Un parallèle entre le monde réel et celui des super-héros. Pour cette exposition, onze artistes ont été invités. Une découverte haut en couleur dont j’ai pu m’imprégner grâce à une visite guidée particulièrement réussie. Une heure pour parfaire ma culture sur la science-fiction.

La Maison d'ailleurs La Maison d'ailleurs La Maison d'ailleurs La Maison d'ailleurs La Maison d'ailleurs

C’est ainsi que se termina ce séjour à Yverdon-les-Bains. Une immersion de trente-six heures dans une charmante ville hétéroclite. Et pour découvrir d’autres activités de la région d’Yverdon, il suffit de prendre le temps de visiter le site de Jura & Trois-Lacs et découvrir son panel de multiples animations tout le long de l’année.

Détente et découvertes

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Jura & Trois-Lacs
Merci à Jennifer pour l’organisation.

A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Un commentaire

  • Favre
    26 janvier 2023 à 8 h 56 min

    UN GRAND MERCI POUR TON REPORTAGE SUR LA VILLE OU JE SUIS NE EST PASSE UNE PARTIE DE MON ENFANCE.

    Christian

    Répondre

Laisser un commentaire