La Ferme Stähli ou comment passer vingt-quatre heures au milieu des Bufflonnes, des produits du terroir et des fleurs de sureaux.
Au Val-de-Travers, La Ferme Stähli
Pour commencer ce charmant séjour, j’ai découvert l’appartement prénommé poétiquement « Violon« . Un charmant logement de 1,5 pièce avec une cuisine, une salle de bain avec baignoire, une petite salle à manger ainsi qu’un grand et petit lit. Le tout avec un canapé, un balcon et une télévision. Après avoir posé mes affaires, c’est en direction de la ferme de buffles que je continuais mon escale à cinq minutes en voiture de notre lieu de vie.
La Ferme Stähli, une ferme de Buffles
Arrivé sous un beau soleil, je découvrais la vie à la ferme avec un tour parmi les fameuses bufflonnes. Elles ont été importées depuis l’Italie en 1999. Les frères Stähli font office de pionniers puisqu’ils sont les premiers à se lancer dans l’élevage de ces animaux en Suisse Romande. Aujourd’hui, on compte environ trois cent cinquante spécimens. Pour un peu de culture générale, un buffle pèse entre trois et neuf cents kilos. La gestation d’une bufflonne est d’approximativement neuf et dix mois. Après cette première rencontre intensive, je suis retourné sur mes pas pour le repas. Exceptionnellement, j’ai mangé avec la famille Stähli. Cependant, comme les appartements sont dotés d’une cuisine, chaque locataire gère ses repas à sa manière.
Terroir et Passion
En début d’après-midi, je profitais pour découvrir le magasin de la ferme. La confiance règne chez les Stähli, car le magasin est self service. Dans la boutique, on peut découvrir un assortiment de produits du terroir, quelques souvenirs, du savon à base de lait de bufflonnes ainsi que du sirop et des confitures. Le tout fait maison évidemment. J’ai craqué pour le sirop de lavande.
Pour la suite, j’ai fait un retour dans la ferme. J’ai pu désaltérer les quelques buffletins et écouter leur étonnant petits cris. Mon amie Valentine a donné de sa personne et n’a pas hésité à enfiler la tenue adéquate pour découvrir comment fonctionnait la traite. La récompense de cet épisode, un bon verre de lait de bufflonne. C’est avec quelques coupes de fleurs de sureau que la journée se termina gentiment.
Après un petit-déjeuner, c’est avec une dernière visite à la ferme que je découvrais les buffles et un taureau dans leur habitat. Au programme de ces animaux étonnant, une baignade dans la boue, une balade sur la terre et quelques poses originales. C’est ainsi que s’achevèrent mes vingt-quatre heures dans la ferme Stähli où j’ai pris beaucoup de plaisir.
Un commentaire
FAVRE CHRISTIAN
20 juin 2023 à 8 h 56 minCA FAIT ENVIE
CHRISTIAN