Voici un itinéraire de dix jours de road-trip en Irlande. Une virée en voiture depuis la capitale qu’est Dublin en passant par des régions telles que le Donegal et Galway.
Dix Jours de road-trip en Irlande
Jours 1 à 3 – Dublin
Vingt-quatre heures dans la capitale Irlandaise
En ce premier jour de road-trip en Irlande, j’ai atterri à l’aéroport de Dublin. Après avoir récupéré la voiture louée, j’ai mis le cap vers l’hôtel. C’est au Wren Urban Nest que je séjournerai pour les deux prochains jours. J’avoue avoir fait confiance à Booking et aux commentaires du site pour trouver l’établissement. Après avoir pris mes quartiers, j’ai commencé à découvrir la capitale irlandaise en me baladant à Temple Bar, un quartier animé avec de nombreux bars et restaurants. Quelques boutiques de vêtements et d’artisans complètent le lieu. Bien que le temps n’était pas de la partie, j’ai profité de la journée pour découvrir la ville en arpentant les rues et en découvrant rapidement la cathédrale St-Patrick de l’extérieur. L’après-midi aura passé rapidement et c’est avec une Guinness et un bon repas que j’ai passé ma première nuit en Irlande.
Pour ce premier jour entier à Dublin, j’ai débuté ma journée par un bon café chez Kaph, une adresse de café comme je les aime. Après un bon petit déjeuner, j’ai marché jusqu’au Guinness Storehouse, un musée interactif entièrement dédié à la boisson préférée des Irlandais. Pendant deux heures, j’en ai appris un peu plus sur cette bière mythique ainsi que son histoire. Un moment captivant vraiment bien travaillé. Après cela, je me suis baladé sur les docks de la capitale et j’ai découvert le pont Samuel Beckett. Celui-ci a la forme d’une harpe, le symbole national de l’Irlande. Il a été inauguré en 2009. Après une promenade dans la ville, j’ai pris un verre au bar de l’hôtel et j’ai dîné en ville. Durant les dernières heures, j’ai profité pour visiter les ruelles de la capitale. Le matin, je mis le cap sur Belfast.
Jour 3 et 4 des dix jours de road-trip en irlande – Belfast et le Ballygalley
Titanic Belfast Experience
Arrivé en matinée dans la ville de Belfast, j’ai commencé par découvrir le Titanic Belfast Experience. Inauguré en mars 2012 pour le centenaire du naufrage, le musée offre une expérience unique et documentée. Il faut savoir que le Titanic fut construit en Irlande et devait faire le trajet de Southampton jusqu’à New York. Le musée se divise en plusieurs galeries qui couvrent différents aspects de l’histoire du Titanic, de sa conception et de sa construction à son tragique naufrage et son héritage. Les expositions comprennent des répliques grandeur nature des cabines du paquebot, des artefacts historiques, et des témoignages des passagers et de l’équipage. Une section est également dédiée aux opérations de sauvetage et aux enquêtes qui ont suivi le naufrage. Le musée utilise des technologies interactives et des projections audiovisuelles pour offrir une expérience éducative.
À l’extérieur du musée, un grand tracé montre l’emplacement exact du paquebot. Une fois dehors, j’ai profité de découvrir rapidement la ville sous un ciel gris. N’ayant pas prévu de rester pour la nuit, j’ai marché devant les principaux monuments de la ville.
Ballygalley
C’est par hasard que je me suis retrouvé à dormir à Ballygalley. J’ai pris mes quartiers dans le charmant Bed and Breakfast ; BallyCairn House. Ce fut un moment fort plaisant. L’hôte des lieux fut tout simplement exceptionnel. Durant l’après-midi, j’ai exploré le bord de mer et profité des quelques rayons de soleil. Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit déjeuner, j’ai mis le cap pour découvrir en premier lieu, l’extérieur du château de Glenarm et en suite une jolie cascade à Ess-Na-Crub Waterfall.
Carrick-a-Rede et La chaussée des géants
Pour continuer la journée, j’ai fait un arrêt au tearoom du Pont de corde de Carrick-a-Rede. J’ai vu au loin quelques falaises. Le pont suspendu ne me faisant pas envie, j’ai juste profité de la vue depuis le parking. De là, j’ai repris le chemin et j’ai été à la découverte de la chaussée des Géants qui est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord. Elle se compose de 40 000 colonnes hexagonales de basalte, érodées par la mer, formant un pavage qui s’étend de la base de la falaise à la mer. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Le site appartient et est entretenu par le National Trust. Pour la suite, j’ai continué mon chemin et mes dix jours de road-trip en Irlande jusqu’au Londonderry.
Jour 4 et 5 – Londonderry
Londonderry
Arrivé à Londonderry, ou simplement Derry, j’ai profité de la ville en découvrant le Peace Bridge, qui relie Foyle à Derry. La journée étant déjà bien entamée, j’ai pris le temps de boire une Guinness et de simplement marcher dans la ville. C’est à Belmullet que je me suis arrêté pour la nuit.
Jour 5 et 6 – Belmullet
Le château du Donegal
Le lendemain j’ai rapidement découvert le château de Donegal, situé au centre de la ville de Donegal. Ce château était le fief du clan O’Donnell, seigneurs de Tír Conaill, l’une des familles gaéliques les plus puissantes d’Irlande du Ve au XVIe siècle. Par la suite, j’ai à nouveau profité du bord de mer et des étendues de verdure en me baladant à Mullaghmore. Une promenade teintée de nature à perte de vue, de montagnes et de monuments en pierre. je continuais ma route pour arriver à Galway.
Jour 6 à 8 – Galway
Kylemore Abbey
Durant ces dix jours de road-trip en Irlande, j’ai déposé mes bagages pour deux nuits dans la ville de Galway. Mais avant d’arriver en ville, j’ai visité sur le chemin, l’abbaye de Kylemore. Celle-ci est un monastère bénédictin fondé en 1920 dans le Connemara en Irlande. L’abbaye a été fondée pour des religieuses bénédictines ayant fui la Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, l’abbaye de Kylemore, sous la gestion de The Kylemore Trust, poursuit sa mission en tant que monastère en conservant Kylemore ainsi que sa mission spirituelle, son patrimoine naturel et architectural pour la nation irlandaise. L’abbaye de Kylemore est également l’une des principales attractions touristiques d’Irlande.
Galway Atlantaquaria
Arrivé à Galway, je prenais mes quartiers et profitais de me balader au bord de la mer. La journée ayant bien débuté, j’ai profité du lieu et passé ma première nuit dans la ville. Le lendemain, j’ai pu découvrir en premier lieu le Galway Atlantaquaria qui est un aquarium. La visite est très interactive et bien adaptée aux enfants. Prévoyez environ une heure pour en faire le tour. Le lieu méritrait un bon coup de peinture. Mais malgré cela, je suis toujours faciné par la faune aquatique. Une fois dehors, j’ai profité de l’esprit festif de la ville ainsi que les diverses boutiques et des artistes de rue. Une jolie ambiance pour une petite ville étudiante et très touristique en été.
Claddagh
Je me suis aussi baladé à Claddagh qui est une zone proche du centre de la ville de Galway, où la rivière Corrib rencontre la baie de Galway. C’était autrefois un village de pêcheurs, juste à l’extérieur des murs de la vieille ville. J’ai ainsi terminé ma journée avec une seconde nuit avant d’aller visiter les falaises de Moher.
Jour 8 et 9 des dix jours de road-trip en irlande – Cork
Falaises de Moher
Sur le chemin de Cork, j’ai fait un arrêt dans la province de Munster pour découvrir de célèbre parois. Les Falaises de Moher sont des formations rocheuses situées près du village de Liscannor, au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, en Irlande. Elles culminent à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique et s’étendent sur huit kilomètres. La tour O’Brien, construite en 1835 par Sir Cornelius O’Brien, se trouve au milieu des falaises et a été érigée pour offrir un point d’observation aux nombreux touristes qui fréquentaient déjà le site. Par temps clair, la vue depuis la tour s’étend aux îles d’Aran, à la baie de Galway et aux montagnes du Connemara. Il m’a fallu trois heures de balade pour découvrir ces incroyables murs naturels. De plus, le temps étant de la partie, j’ai pu pleinement profiter de la vue.
Cork City Gaol
C’est en fin de matinée que j’arrivais à Cork. Pour ma première visite, je découvrais l’ancienne prison de la ville. La Cork City gaol est une ancienne prison qui est aujourd’hui un musée. La prison offre un témoignage poignant des conditions de détention de l’époque. La visite, vous emmène au cœur des profondeurs de la prison et de ses cellules. C’est une expérience saisissante qui vous plonge dans une histoire troublante et précaire, où les hommes étaient traités avec cruauté et violence.
Distillerie Waterford
Avant de quitter Cork, j’ai visité le food hall de la ville où j’ai pu me restaurer. En début d’après-midi, j’ai découvert l’un des alcools les plus connus d’Irlande : le whisky. Je dois avouer que c’était une boisson totalement inconnue pour moi, et pour une première, il me fallait une initiation. C’est donc à la distillerie Waterford que j’ai eu l’occasion de découvrir cette fameuse boisson. Durant deux heures, à travers une initiation, j’ai pu enrichir ma culture générale. Cette boisson particulière nécessitera quelques dégustations avant d’être pleinement adoptée. En sortant du bâtiment, j’ai également pu admirer quelques fresques de la ville, un véritable travail d’orfèvre.
Jour 9 et 10 – Kilkenny
Château de Kilkenny
Pour débuter cette dernière journée entière de ces dix jours de road-trip en irlande, je visitais le château de Kilkenny. Durant deux heures, je découvrais la bâtisse et les jardins. Le château est l’un des plus grands d’Irlande. Conçu pour contrôler un passage sur la rivière Nore et les voies environnantes, il symbolisait l’occupation normande et faisait partie des défenses de la ville avec ses quatre tours circulaires et un fossé massif. La famille Butler a possédé le château pendant sept siècles avant de le transférer à la ville de Kilkenny en 1967 pour 50 £ irlandaises. Depuis lors, l’État a restauré le château et l’a ouvert au public.
Phare de Howth
Ma dernière expédition devait m’emmener au phare de Baily, mais des travaux conséquents m’ont conduit plus loin. Le phare de Howth, situé sur la péninsule de Howth Head, marque l’entrée du port de Howth au nord de Dublin. Les Commissioners of Irish Lights géraient le premier phare, aujourd’hui inactif, tandis que l’autorité portuaire de Dublin supervise le second.. C’est ainsi que j’ai terminé mon périple sous la pluie irlandaise, en remontant vers Dublin pour passer une dernière nuit près de l’aéroport.
L’Irlande a conquis mon cœur, tout comme l’Écosse avant elle. Un pays qui se visite avec du mystère et de la magie. Un premier périple, mais probablement pas le dernier.
10 Commentaires
E
22 juillet 2024 à 13 h 50 minExcellent compte rendu des 10 jours de vacances. Belles photos. Visite des monument et de la nature intéressant. J’ai voyagé tout en restant dans mon fauteuil. Bravo et félicitations
Hélène
22 juillet 2024 à 17 h 50 minSuperbe voyage Ben.
Ben
22 juillet 2024 à 17 h 57 minMerci 🙂
FAVRE CHRISTIAN
24 juillet 2024 à 8 h 50 minBRAVO POUR TON REPORTAGE TROP BIEN
CHRISTIAN
Lili
26 juillet 2024 à 7 h 37 minMagnifique ce séjour, quelle beauté ces paysages, ils ont un charme fou ! Merci pour la voyage et la découverte.
Ben
29 juillet 2024 à 12 h 47 minMerci Lili
Strauss
23 mars 2025 à 18 h 42 minBonjour,
Merci pour ce reportage, quel budget pour ce road trip ?
Ben
23 mars 2025 à 20 h 39 minBonjour, je vous en prie.
Pour l’avion, les hébérgements et la voiture, je dirais environ 1000 CHF (environ 1000 euro). L’avion et la voiture ont été prise en avance. Le premier hébérgement aussi. Ajoutez à ça, les activités qui étaient résonable. Je dirais 1500 CHF (1500 euro).
Quira
29 mai 2025 à 16 h 19 minMerci infiniment pour ce récit détaillé et inspirant de votre road-trip de dix jours en Irlande ! Votre itinéraire, qui commence à Dublin et traverse des sites emblématiques tels que Belfast, les falaises de Moher et Cork, offre une immersion authentique dans la richesse culturelle et naturelle de l’île. J’ai particulièrement apprécié vos arrêts à la Titanic Belfast Experience, à la distillerie Waterford et à la Cork City Gaol, qui ajoutent une dimension historique et locale à ce voyage. Votre partage d’expérience donne envie de partir à la découverte de ces lieux fascinants. Un grand merci pour ce guide précieux !
Ben
3 juin 2025 à 9 h 34 minMerci pour ce commentaire.