Menu
Suisse

Château de Chillon ; Visite Guidée Oenotouristique

chateau suisse

Découvrir le vignoble du château lors d’une visite guidée œnotouristique, c’est la nouvelle offre proposée par le Château de Chillon.

Le Château de Chillon

Histoire du Château de Chillon

Le château de Chillon est situé sur les rives du Léman, à Veytaux en Suisse. De forme allongée, il mesure 110 mètres de long sur 50 mètres de large. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois, il appartient désormais à l’État de Vaud. Selon Albert Samuel Gatschet, le nom Chillon dérive du patois vaudois et signifie « pierre plate, dalle, plate-forme ». On interpréterait ainsi l’expression Castrum Quilonis comme signifiant « château construit sur un chillon », c’est-à-dire sur une plate-forme rocheuse.

tour du château suisse château suisse

Visite Guidée Oenotouristique

Des Vignes au Banquet

Depuis 2024, une excursion ouvre les portes du vignoble du château. Imprégnée d’histoire, elle permet de découvrir le terroir du « Clos de Chillon« , un Grand Cru récompensé. La visite débute devant l’entrée du vignoble, à dix minutes à pied du château en direction de Montreux. Cette visite, avec plusieurs arrêts entre les vignes, dans la cour du château ainsi que dans les caves, imprègne d’évocations et de diverses archives. Guidée et conviviale, elle offre une expérience optimale. Pour prolonger cette expérience et conclure la visite, l’équipe propose une dégustation des vins « Clos de Chillon », accompagnée de divers amuse-bouches préparés par le Café Byron, situé aux abords du château.

vignes chillon clos de chillon château de chillon

La visite dure 1h45 avec une reservation obligatoire pour le prix de 45.-.

Le Château de Chillon ; Édifice de la riviera

Monument Fortement Visité

Comme tout « bon » élève, j’ai eu l’occasion de visiter le château lors d’une sortie scolaire. En grandissant, j’ai pris plaisir à faire découvrir cet endroit à des amis venant d’autres contrées. Des moments sympathiques à la (re)découverte d’une partie du patrimoine suisse. D’ailleurs, il est l’un des bâtiments les plus visités du pays. Alors, lorsque j’ai été invité à participer à une balade dégustation, j’ai aussitôt accepté. L’équipe du château se démène avec brio pour proposer une redécouverte originale de la bâtisse. Je valide à 100% cette balade. Moi qui suis curieux et gourmand, ce fut la virée parfaite aux abords du lac léman. Et pour d’autres activités particulières, il suffit de regarder l’agenda du site internet.

chillon vin chillon Café Byron

https://www.chillon.ch/

In Vino Veritas

article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le château de Chillon

A Propos de l'auteur

Je cultive un amour pour l'écriture en ligne, j'apprécie la gourmandise et je nourris une curiosité insatiable. Ainsi, je me découvre au croisement des mots, des saveurs et des explorations.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire