fbpx
Allemagne

Allemagne ; Cinq jours dans le Bade-Wurtemberg

Cinq jours de Road-Trip en Allemagne, c’est découvrir un pays dont j’avais quelques a priori.  Ces cinq jours de voyage de Fribourg-en-Brisgau à Munich furent une très belle expérience.

Road Trip en Allemagne

Jour 1  : De Lausanne à Baden-Baden
(en passant par Fribourg-en-Brisgau)

Découvrir l’Allemagne n’était pas forcément dans ma liste de priorités en terme de voyage, mais avec cette pandémie, voyager proche de chez soi est forcément moins contraignant. C’est donc par un dimanche que je partis de Lausanne pour aller faire un joli road-trip en Allemagne durant cinq jours. Pour la première étape, c’est dans la charmante ville de Fribourg-en-Brisgau que j’atterris. Une jolie ville typiquement allemande avec ses maisons à colombage et sa jolie église. Une atmosphère qui rappelle l’Alsace.

Tout en se baladant dans la ville, je pris de la hauteur pour aller découvrir la tour Schlossbergturm. Elle compte 153 marches et une hauteur de 463 mètres. Une jolie montée pour admirer la vue à 360° de Fribourg-en-Brisgau. La chance était avec moi, car le beau temps était là.

Après l’effort, le réconfort ! La faim sonnante, c’est chez Küchenschelle que je dinai. Un charmant restaurant situé légèrement à l’extérieur de la ville. Au menu une flammekueche végétarienne avec de beaux morceaux de légumes croquants. Pour le dessert, une tarte meringuée à la myrtille.

Après avoir bien mangé, je continuai mon périple jusqu’à Baden-Baden. C’est donc en fin de journée que j’arrivai à mon hôtel. Pour ce road-trip en Allemagne, j’ai réservé mes nuits avec la compagnie IHG HOTEL et j’en ai été pleinement satisfait.

Jour 2 en Allemagne ; De Baden-Baden à Stuttgart
(en passant par Karlsruhe)

En ce deuxième jour et après avoir déjeuné à l’hôtel, je me dirigeais aux Thermes de Caracalla. Un joli complexe de 4000 mètres carrés pour se détendre. Au programme, bains thermaux, douche froide revigorante et espace aquatique. Je pris la formule de deux heures à 16 euros. Ce fut largement assez pour avoir fait le tour des bains et profiter de détente.

Après une matinée détente, c’est direction Karlsruhe que je continuai. Le beau temps étant avec moi, je profitai de marcher dans les ruelles de cette jolie ville. Au programme, découverte du jardin botanique ainsi que son château. Une grande ville qui se laisse découvrir au fil des ruelles pittoresques. Karlsruhe est connue pour ses tribunaux. Beaucoup de grandes décisions de justice sont prises ici.

Après ce joli moment floral et historique, c’est direction Stuttgart que je passai deux nuits. La ville étant grande et mon programme assez chargé, je voulais profiter sans être stressé par le temps.

Jour 3 : Stuttgart et les environs

Arrivé en fin de journée sur Stuttgart, je commençais mon exploration de la ville par aller à la Bibliothèque municipale. Le minimalisme architectural de ce bâtiment faisait parler de lui. Ce fut une jolie surprise que de découvrir ce cube blanc de 40 mètres de hauteur. L’édifice fut créé par l’architecte coréen Eun Young Yi. Selon ses dires, il voit une pierre précieuse taillée. L’intérieur donnait une vraie impression de minimalisme malgré la grande quantité de rayons et de livres.

Après une première nuit à Stuttgart, je pris la direction du Mercedes-Benz Museum. Durant deux heures, je fis le tour de l’histoire de Mercedes-Benz et découvris l’histoire de la création de la célèbre marque. Un moment hors du temps qui me permit de parfaire mon éducation automobile. Comptez 10 euros pour l’entrée.

La journée étant consacrée aux musées, je continuai mon périple dans le monde des voitures avec le Porsche Museum. À nouveau, je fus transporté dans l’histoire de cette célèbre voiture. Le tour fut fait en une heure pour le même prix que le précèdent (10 euros).

Après une matinée consacrée aux voitures, je profitai de découvrir Stuttgart. Une petite balade dans les ruelles me fit découvrir le Stuttgart Markhalle. Un grand entrepôt où se mélangent divers stands de cuisine du monde au rez ainsi que plusieurs stands de décorations et boutiques cadeaux au premier étage. Un sympathique moment pour faire un peu de shopping et s’offrir quelques bonnes choses à manger.

Je continuais ma journée en me baladant dans la ville. Je fis un arrêt gourmand à la Confiserie Selbach. Un bel assortiment de confiseries allemandes, belges et suisses m’y attendais. Pour le gourmand que je suis, je fus presque au paradis.

Jour 4 en Allemagne : Stuttgart à Munich
(en passant par Menzingen)

Après deux jours à Stuttgart, je me mis en chemin pour Munich et ainsi quitter le Bade-Wurtemberg. En chemin, je fis un arrêt à l’Outlet City de Menzingen. Une sorte de quartier de luxe où de grandes marques se côtoient à prix cassé. Je profitai de faire du shopping et faire légèrement chauffer ma carte de crédit.

Après ce moment de luxe, je continuais mon chemin sur Munich. Je me baladais dans la ville bondée de gens. Arrivé sur la Marienplatz, je montai directement sur la Rathaus-Glockenspiel pour profiter de la vue sur Munich. Cette magnifique église néogothique fait partie des cinq plus grandes horloges d’Europe. Elle attire les visiteurs grâce à son spectacle féerique de statues mobile. Le spectacle a lieu à onze heures, midi et dix-sept heures entre mars et octobre. Comptez 6 euros pour avoir vue sur la ville. Un joli moment, mais extrêmement rapide.

Avant de rentrer à mon hôtel, je fis un rapide tour au Olympiapark. Ce parc a été le témoin des jeux olympique de l’année 1972. Aujourd’hui, il abrite divers évènements locaux ainsi que la Olympiatrum. Une tour de télévision haute de 290 mètre. La soirée arrivant, je me mis en chemin pour cette dernière nuit allemande.

Jour 5 : De Munich à Lausanne
(en passant par Constance)

Après cette dernière nuit germanique, je pris gentiment le chemin du retour pour Lausanne. Comme lors de mon Road-Trip Suisse, je pris le ferry pour traverser le lac de Constance. Je profitais de ces quinze minutes de trajet pour faire quelques photos et profiter du paysage. De l’autre côté, je pris le temps de découvrir rapidement la ville de Constance. J’ai eu un agréable coup de cœur pour la Boutique Contigo au centre de la ville. Une boutique Fairtrade mélangeant produits gourmands et artisanaux. N’étant que quelques heures sur place, je profitais aussi de la grande roue pour avoir une vue dégagée sur la ville. Un moment en hauteur pour terminer parfaitement ce road-trip allemand.

Jolie Allemagne

Article Précèdent : Beurre & Cacao : Biscuiterie Gourmande Article Suivant : Afternoon Tea à l’hôtel d’Angleterre de Genève
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

6 Commentaires

  • Fanny Babymeetstheworld
    27 juillet 2021 à 12 h 28 min

    Je ne connais pas du tout l’Allemagne, merci pour cette visite !

    Répondre
  • Organimorphoz
    2 août 2021 à 20 h 10 min

    Oh, tout près de chez moi ! Merci pour les suggestions, un week-end par ci par là et je pourrais compléter mes visites…

    Répondre
    • Ben
      2 août 2021 à 20 h 11 min

      Avec plaisir ! Et bonne balade 🙂

      Répondre
  • Audrey | On parle de.fr
    11 août 2021 à 10 h 16 min

    Merci pour cette belle visite et toutes ces suggestions :). Ton article donne très envie ! Moi qui connais peu l’Allemagne et vu les conditions sanitaires actuelles, c’est une super occasion d’aller se balader en voiture dans ce pays méconnu, à tort !

    Répondre
  • Solange
    13 août 2021 à 8 h 10 min

    Merci de m’avoir fait voyager en Allemagne avec toi grâce à cet article ! Je n’y suis jamais allée, il serait temps de programmer bientôt un petit voyage !

    Répondre
    • Ben
      13 août 2021 à 8 h 17 min

      Si j’ai pu aider, alors c’est un réel plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire