Gastronomie

Voyage gourmand anglais en Suisse

Si, comme moi, vous êtes un incontournable du folklore anglais, je vous invite à continuer la lecture de cet article. Au menu : Fish and Chips, Afternoon Tea, Bières, Gin, Cupcakes et produits anglais.


En 2022, La Reine Elisabeth II fêtera son jubilé de platine. Depuis 70 ans, elle gouverne le Royaume-Uni d’une main de fer (dans un gant de velours). En tant qu’admirateur de l’Angleterre et de l’Écosse, je me suis amusé à répertorier des lieux « So British » pour parfaire une éducation britannique. Étant résident suisse, il me semblait judicieux de mettre à profit des adresses dénichées en pays helvétique. Voici donc ma contribution pour fêter cet évènement hautement historique. Sous l’onglet cuisine, vous pourrez lire un article mettant en avant des ouvrages de gastronomie anglaise.


Pour un Fish and Chips : L’instant B

Qui dit « English Food », dit forcément Fish and Chips. Ce plat de poisson frit agrémenté de sauce tartare et accompagné de frites est un sport national en Angleterre, chaque région a sa recette avec ses secrets de cuisine.

Pour en déguster un dans les règles de l’art, il suffit de pousser la porte vitrée de l’Instant B à Lausanne. Ce restaurant dispose d’une carte « Street Food » et propose un fish and chips avec brio. Plus d’informations sur L’instant B.

Rue du Petit-Chêne 11
1003 Lausanne
021 312 40 12

Pour un Tea Time : Venus & Rose English Tearoom

Je conseille définitivement Venus & Rose English Tearoom situé à Ollon. Ce sympathique salon de thé accolé au garden center du village propose un assortiment de thés ainsi que des pâtisseries faites maison dans une ambiance vintage. Quelques produits anglais sont également vendus sur place. Pensez aussi à goûter au fameux cocktail Pimm’s, il va vous revigorer en un éclair. Vous pouvez retrouver un article complet de Venus & Rose.

Les Saves
1867 Ollon
079 752 21 47

Pour un Afternoon Tea : L’hôtel d’Angleterre

Pour l’Afternoon Tea, il m’a fallu faire des recherches de pointes pour trouver l’excellence. Non pas que les hôtels et autres palaces n’en proposaient pas, mais il manquait souvent un ingrédient pour avoir un Afternoon Tea parfait. L’Hôtel d’Angleterre situé à Genève propose ce qui est l’essence même de cette tradition, et ce, dans un décor luxueux.

Quai du Mont-Blanc 17
1201 Genève

Pour une pinte de bière : Mr Pickwick

Quand ils ne profitent pas du tea time, les Anglais aiment se retrouver dans un pub pour y boire une pinte de bière au bruit de la musique de groupes anglais ou en regardant un match de foot, accommodée d’oignons rings et de cacahuètes. Pour une ambiance de pubs londoniens, il suffit chez Mr Pickwick et d’y pousser les portes. Plusieurs bars sont répertoriés en Suisse.

Site Internet

Pour les produits Anglais : Jim’s British Market

Jim’s British Market est un magasin à Gland. Il propose un grand assortiment de produits anglais. Entre articles alimentaires, produits ménagers et bières britanniques, le magasin regorge de marchandise pour les admirateurs du Royaume-Uni. À la suite du Brexit, le réassortiment peut varier suivant les diverses périodes.

Av. du Mont-Blanc 33
1196 Gland

Pour un thé à la maison : Newby Tea

Newby Tea est une maison de thé qui a été fondée à Londres. Chez Newby, ils utilisent les meilleures feuilles de thé des premières et deuxièmes récoltes. De plus, c’est la maison haut de gamme la plus primée au monde. Une excellence qui se retrouve aussi dans le goût ainsi que sur le packaging de la marque. Vous pouvez découvrir la boutique Newby à Gstaad. Si la mode anglaise vous plait, vous pouvez aussi découvrir la collection capsule Newby X Mattew Williamson.

Lauenenstrasse 26
3780 Gstaad

Pour acheter du gin : Aligro

Si vous avez envie de découvrir cette boisson à base de genévrier par vous-même ou simplement tester des recettes trouvées sur le net (comme le Bramble très connu en Angleterre). Il vous suffit d’aller dans une des succursales d’Aligro. Ce centre commercial aux grandes quantités propose un large choix de gin à divers prix.

 

Av. de la Concorde 6
1022 Chavannes-près-Renens
021 633 36 00

Pour boire un cocktail à base de gin : Le Saint-Jean

Si vous préférez l’univers de la mixologie dans un bar, n’hésitez pas à découvrir celui du Saint-Jean à Nyon. Une large gamme de gins est proposée avec un panel de cocktails plus gourmands les uns que les autres.

Le Saint-Jean
Rue Saint-Jean 22
1260 Nyon

Pour du fromage : British Cheese Deli Zürich

Les Britanniques sont de grands amateurs de fromage. Chaque contrée anglaise propose son lot de fromages et de saveurs original. Pour ce qui est de la Suisse, il faut aller découvrir le British Cheese Deli Zürich dans la grande ville de Zürich pour avoir un grand choix gourmand.

Limmatstrasse 231
8005 Zürich

Pour des Cupcakes : The English Bakery

Les cupcakes sont des petits gâteaux surmontés de glaçage coloré. S’il y a bien une jeune femme qui maitrise à la perfection l’art du glaçage, c’est Camilla avec ses incroyables et gourmands flowers cupcakes. Disposés en boite ou en bouquet, il est sûr qu’avant de les dévorés, ils seront mangés avec les yeux. Retrouvez toutes les informations sur son site The English Bakery.

Pour des gourmandises anglaises : Tuck Box

À Lausanne au bord du lac, chaque dimanche, il existe une petite remorque blanche où une multitude de produits anglais sont en vente. Un agréable assortiment de marchandises de base britanniques comme des bonbons, du thé ainsi que des scones.

Tuck Box
Allée des Bacounis
1006 Lausanne
079 607 81 76

Malgré mon envie de rendre cet article le plus complet possible, il ne m’était pas possible de me rendre à toutes les adresses et de les voir par moi-même. Je vous laisse avec quelques liens internet :


Avec ce voyage gourmand, j’espère vous avoir donné envie de découvrir la gastronomie anglaise. Pour mettre la main à la pâte, je vous suggère de lire mon billet sur La cuisine anglaise et ouvrages britanniques. Et si l’Angleterre ne vous parle pas, retrouvez mon article sur Le Japon et sa promenade culinaire dans Lausanne.

English Food Lover

Article Précèdent : Afternoon Tea à l’hôtel d’Angleterre de Genève Article Suivant : Brasserie de Paudex : Un brunch gourmand à la carte
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

5 Commentaires

  • Charly Far Away
    2 septembre 2021 à 7 h 56 min

    Un bel article pour voyager autrement ! Il se trouve que j’ai déjà poussé les portes de Mr Pickwick et je le recommande aussi, j’ai passé un bon moment.

    Répondre
  • Cathy|Journaldemaman.com
    2 septembre 2021 à 9 h 03 min

    Merci pour ces belles adresses ! Je n’y manquerai pas d’y faire un tour à mon prochain passage en Angleterre ! 🙂

    Répondre
  • Solange
    2 septembre 2021 à 9 h 34 min

    Merci pour toutes ces super adresses ! Je vais en tester quelques unes prochainement !

    Répondre
    • Ben
      2 septembre 2021 à 9 h 58 min

      Avec plaisir ! Bonne balade gourmande

      Répondre
  • Lilie, Créatrice de Style
    4 septembre 2021 à 18 h 17 min

    Salut,

    Je ne suis pas trop adepte de la cuisine anglaise… bravo, tu as réussi à me faire envie, surtout avec le Gin et le Thé 😉 Ok, ça se boit… Ça ne se mange pas. Enfin ça se déguste quand même !

    Et pour finir, les photos sont magnifiques.
    Lilie

    Répondre

Laisser un commentaire