Menu
Suisse

VerticAlp Emosson, une balade entre deux barrages

VerticAlp Emosson, c’est partir à la découverte de trois installations sur rails dont l’une des plus raides du monde. C’est marcher sur le barrage d’Emosson avec le Mont-Blanc en face de soi et c’est parcourir plusieurs kilomètres de marche pour découvrir les traces de dinosaures.

VerticAlp Emosson

Avec l’actualité du moment, j’ai décidé de redécouvrir la Suisse. Il faut dire qu’on ne le voit pas, mais ce pays regorge de coins extraordinaires. C’est donc par un dimanche, accompagné de deux proches, que je me suis rendu à VerticAlp Emosson. Un haut lieu du Valais. Arrivé à la gare du Châtelard et pour débuter ce périple, c’est dans le funiculaire du Châtelard que je me rendis. Avec un toit panoramique, il parcourt 700 mètres de hauteur pour arriver dans les Montuires. Avec une pente de 87%, il est l’un des funiculaires les plus raides au monde. Après une petite pause, un train panoramique m’accueillit pour me conduire à la troisième étape. Il parcourt le flanc de la montagne jusqu’au pied du barrage d’Emosson. Comme dernière installation, c’est un mini funiculaire que je pris. Celui-ci relie le terminus du train au-dessus du barrage.

Une longue ballade

Une fois arrivé en haut, je commençais à explorer le coin. Le début de la ballade était facile puisqu’il suffisait de suivre le barrage. D’un côté, le lac d’Emosson et de l’autre un panorama à 360° sur le Mont-Blanc. Tout en continuant, c’est la nature qui reprit ses droits avec différents chemins terreux. Avec un mélange d’arbres, de pierres et de neige, la ballade se faisait de façon crescendo. Si le début était vraiment facile, la fin de cette première étape relevait de quelques efforts.

VerticAlp Emosson ; Le Vieux-Emosson

Une petite pause s’est imposée à la cabane du Vieux-Emosson. Une petite maison de bois qui proposait divers mets et boissons. La terrasse offrait une vue exceptionnelle sur la vallée et laissait entrevoir montagne, neige, cascade d’eau et forêt. Une fois la pause finie, je continuais à grimper les quelques centaines de mètres qui amenaient au second barrage. La marche fut plus complexe, mais une fois arrivé, la vue fut extraordinaire et l’air de la nature frais et puissant. Pour terminer cette balade, je grimpais encore en hauteur pour admirer le panorama des collines et de la neige éternelle. Le chemin continuait encore, mais pour une première marche, je m’arrêtais là.

Informations pratiques et prix des différents billets.

Pour un autre parcours, retrouvez mon périple au barrage de la Grande-Dixence.

Route du Châtelard 6
CH – 1925 Le Châtelard VS
T. +41 27 769 11 11
Site Internet

La Suisse

A Propos de l'auteur

Je cultive un amour pour l'écriture en ligne, j'apprécie la gourmandise et je nourris une curiosité insatiable. Ainsi, je me découvre au croisement des mots, des saveurs et des explorations.