Décoration

Table d’automne, de la gourmandise et de la déco

21 octobre 2017
Table d'Automne Lausanne

Si je devais aimer qu’une saison, c’était bien l’automne que je citerais. J’aime tout ce qui s’y rapporte. Ses couleurs, ses plats de saison ainsi que ses fêtes rapportent…

Table d’automne

L’automne est une vraie source d’inspiration et cette année, j’avais envie de créer une jolie table sur ce thème et d’y inviter quelques personnes pour le gouter. Mon appartement n’étant pas propice à la dégustation et à l’invitation, j’ai demandé à une amie de me prêter le sien. En plus de cela, elle a une vue imprenable sur le lac Léman. Quoi de mieux pour profiter d’un après-midi à papoter et commencer à parler des fêtes de fin d’année.

Pour le côté alimentaire l’inspiration s’est rapidement mise en place, pour la décoration, j’ai dû m’aider de quelques ouvrages et page internet. Je me suis notamment aidé d’un livre dont j’ai fait l’acquisition il y a 2 ans. 365 jours par Pippa Middleton est un ouvrage de référence en ce qui concerne les diverses fêtes de l’année. Après avoir lu tout ce qui se rapportait à l’automne, je pouvais commencer à organiser mes idées pour ma future table

Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne

Une saison chaleureuse

Ce qui me plaisait, c’était le côté naturel de l’automne. Pour moi, pas question d’utiliser des décorations en plastique ou autres fausses matières de ce genre. Du coup, je suis allé chez Meylan Fleur pour prendre quelques conseils. Non seulement ils ont été à la hauteur de mes attentes mais en plus de cela, ils m’ont prêté quelques accessoires pour rendre ma décoration encore plus belle. Une fois tout ça mit de côté, je pouvais me concentrer sur le goûter.

J’avais envie de tellement de choses pour faire plaisir à mes invités qu’il me fallut un sacré moment pour faire un choix. J’ai opté pour deux pâtisseries totalement opposées. En premier lieu, une tarte aux noix de pécan. Un classique que tout le monde aime et qui fait toujours son petit effet. En second, j’avais envie de jouer la carte de l’originalité et de proposer un mets peu coutume.

C’est ainsi, que je fis des brownies au chocolat et potiron. Deux saveurs qui ne se retrouvent pas souvent ensemble. Pourtant je peux vous assurer que le succès était là puisque à chaque fois que j’en fais, on me demande la recette. En supplément, j’avais envie de disposer quelques petits Cantuccini. Le croquant de l’amande se mariant parfaitement avec le reste de mes desserts.

Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne

Thé et Chocolat

Pour les boissons, j’avais envie de chocolat chaud. Un classique qui tient toujours chaud au corps et au cœur.  Chez moi pas question de poudre bon marché de grande surface. C’est ainsi que dans une grande casserole je fis chauffer 1l de lait d’amande et mis 160grammes de chocolat à chauffer. Une fois le tout bien mélangé, je rajoutais du sucre brun à ma convenance. Le tout avec une pointe de sirop au pain d’épice et quelques marshmallows et j’avais le chocolat chaud parfait. Pour un côté plus frais, mon amie me proposa de faire un sirop léger en gout. C’est vrai qu’avec tout le reste qui était bien gourmand un peu de fraicheur faisait du bien.

Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne Table d'Automne Lausanne

L’ensemble disposé sur la table et ce avec un peu de créativité, mes convives pouvaient enfin déguster mes divers mets. Pour une première mise en place de table d’automne, je ne m’en tirais pas trop mal. La fin de journée passa rapidement. Un bon moment de bonheur et de chaleur qui sonnait comme un passage pour une période bien plus froide qui arrivait à grands pas.

Évidemment, il y en avait toujours un peu trop et ce pour leur plus grand plaisir puisqu’ils pouvaient en ramener un petit morceau à la maison.

Merci à Meylan Fleurs pour le prêt des accessoires.

Automne

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Scroll Up