Menu
Boutique

Soy Sauce, le e-commerce de l’assaisonnement

Soy Sauce, c’est un assortiment de sauce soja qui met les papilles au garde à vous. Avec cinq sauces liquides et deux sauces en poudre, il est fini le temps où j’assaisonnais mes repas asiatiques à base de sauces de grande surface…

Soy Sauce

Avec un choix de sept goûts, Soy Sauce propose un voyage gustatif teinté de couleurs du pays du soleil levant et du Mont Fuji. Chaque saveur est un festival en bouche et saura agrémenter un plat ordinaire en un plat de fête.

soy sauce suisse liquide soy sauce suisse poudre

Un mauvais préjugé

J’ai découvert Soy Sauce par des connaissances en parlant de mon sujet préféré : la nourriture ! Je confiai à quel point j’adorais les plats asiatiques et à quel point j’étais friand de sushis. Je plaisantais souvent en disant que mon “repas du condamné” serait probablement un assortiment de maki au thon gras.  C’est de là que l’on me parla de ces fameuses sauce soja. Je n’avais jamais réalisé qu’une sauce de ce type pouvait avoir un prestige quelconque. Pour moi, il n’en existait qu’une sorte, celle de couleur noire et au goût salé que l’on trouvait partout.

Un éventail de Saveur

Je fus bien obligé d’admettre que j’avais tort et pour réparer cette erreur, je concoctai une dégustation de ces sept sauces. Ce fut donc par une belle journée de printemps que je me rendis chez le traiteur asiatique de mon quartier prendre plusieurs barquettes de sushis. Une fois installé sur mon balcon en bonne compagnie, je versai les différentes saveurs dans de petites coupelles. Pour être sûr de bien relever toutes les saveurs, je m’obligeai à boire de l’eau entre chaque dégustation.

soy sauce suisse teste

 


Muroji – Bakumatsu

Salée, légèrement sucrée et fruitée, la sauce soja Bakumatsu de Muroji incarne à elle seule la traditionnelle sauce soja que les Japonais ont su entretenir depuis plus de 400 ans. Sa balance de goûts subtils et précise-lui confère une finesse d’arôme digne des plus grandes tables. En tant que représentante de ce condiment asiatique riche en umami, elle siège donc à sa place sur un bol de riz nature ou frit. Elle convient également très bien pour assaisonner les recettes de nouilles sautées, qu’elles soient végétariennes ou accompagnées de viande. La Bakumatsu est la sauce idéale pour les néophytes qui apprécient la sauce soja et qui souhaitent découvrir un monde de saveurs nouvelles.

Ça est, le challenge fut lancé avec cette première sauce. Aussitôt mon maki en bouche, ce fut festival de saveurs qui sonnait dans mon palais. En premier lieu, je reconnaissais rapidement ce gout salé et classique. Elle me paraissait quand même meilleure que celle en grande surface.

Muroji – Umasyou

La sauce soja Umasyou de Muroji est faite de manière à augmenter la saveur umami de 20 % alors que le taux de sel a, quant à lui, été réduit de moitié par rapport à une sauce soja standard. Il s’agit donc d’un condiment que tu pourras aisément utiliser pour la préparation de tes sauces asiatiques telles que la sauce Teriyaki ou même de tes sauces à salade. Pertinente dans toutes les marinades de viandes, cette sauce pourra également être utilisée comme condiment directement sur la table à condition d’être prudent quant à la quantité. En résumé, cette sauce est faite pour les cuisiniers souhaitant réaliser leurs propres sauces ainsi que pour les amoureux de plats asiatiques qui souhaitent diminuer leur consommation de sel.

Pour cette seconde découverte liquide, ce fut un coup de cœur. J’en repris plusieurs fois de suite et j’avais bien mieux aimé que la première et je sentais la qualité au bout de mes baguettes.

Muroji – Genroku

La sauce soja Genroku de Muroji est par définition la sauce de table qui te permettra de relever tes plats directement à même l’assiette. La balance entre le sel et le sucre donne à cette sauce un équilibre qui lui permet de tenir fièrement son rôle de sauce soja ultra-polyvalente. Que ce soit pour agrémenter un plat de riz, viande ou même une salade, cette sauce demeure toujours une option valable et raffinée. En résumé, si tu n’as pas de besoins précis, que tu penses manger un peu de tout, alors c’est qu’il te faut la Genroku. Ses ingrédients 100 % naturels et sa fermentation traditionnelle en font un condiment de luxe qui sublimera tes repas et surprendra ton palais.

Pour cette troisième sauce, ce fut un coup de cœur irrémédiable. Je n’avais pas fini cette dégustation que la saveur de cette sauce résonnait en moi. J’en repris plusieurs fois d’affiliée et ce fut pour le moment ma préférée.

Muroji – Fukumurasaki

Avec le mélange de soja et de poisson, la sauce Fukumurasaki est définitivement la plus chargée en saveur umami de toute la gamme Muroji. En effet, le umami possède cette particularité d’additionner sa force lorsqu’on ajoute des ingrédients du même règne (par exemple, dans le végétal on peut imaginer le mélange sauce soja et petits pois), mais lorsqu’on mélange les règnes (comme ici avec le soja et le poisson, soit végétal et animal) ce n’est pas une simple addition, mais une multiplication de la force du umami. En véritable bombe umami, cette sauce soja s’adresse donc à un public averti. Sans alcool (ce qui est rare pour une sauce soja), elle affiche une composition Halal.

Avec cette quatrième sauce, mon voyage gustatif se calma. Le fameux Umami (on dit que c’est une cinquième saveur) ne me convenait pas vraiment. Je n’étais pas habitué à ce côté si particulièrement savoureux. Je pense qu’il me faudrait m’exercer à la goûter plusieurs fois pour l’apprivoiser.

Muroji – Ryoma

Salée et peu sucrée, ce sont les deux caractéristiques qui font de la Ryoma de Muroji le condiment idéal pour vos plateaux de sashimis, makis et bien sûr pour vos sushis. En effet, le goût souvent délicat du poisson cru requiert une sauce à la fois douce mais avec un goût umami bien présent. Il est donc normal d’utiliser cette sauce pour vos plats crus et pour relever subtilement les mets les plus fins. C’est bel et bien en présence d’une sauce de cette qualité qu’il devient indéniable que les sushis se trempent côté poisson dans la sauce soja. Dès à présent, tu pourras donc piquer des colères d’envergure biblique lorsque tes convives imbibent allègrement leur riz de sauce comme il est d’usage avec une vulgaire sauce industrielle.

Pour cette dernière sauce liquide, je l’appréciais davantage mais pas autant que les premières. Il me faudrait aussi m’habituer à ce goût particulier. Pourtant c’est cette dernière qui était le plus à même de mettre en valeur mon plat du moment.

soy sauce suisse sushis

Muroji – Soy Sauce Powder Traditional

T’arrive-t-il parfois de cuisiner avec des épices en poudre ? Si la réponse est oui et que tu aimes la saveur umami, alors cette poudre de sauce soja traditionnelle de Muroji est faite pour toi. Des ingrédients 100% naturels et délicats pour former ce qui deviendra ton acolyte officiel de cuisine. De plus, étant donné que cette recette demeure très basique, cette poudre de sauce soja peut très bien être ajoutée directement dans un plat fini, ce qui en fait une poudre des plus polyvalentes. Enfin, son format te permet de l’emporter facilement avec toi afin que tel le samouraï et son tanto (sorte de tout petit katana tout chou, tout mignon) tu sois prêt à dégainer ta poudre pour marquer des coups d’éclat à la fois sobres et géniaux dans la plus pure tradition culinaire de l’Empire du Soleil Levant.

Avant d’entendre parler de Soy Sauce, je n’avais jamais entendu parler de sauce soja en poudre. Pour une première, ce fut une jolie découverte gustative. Je la goûtai aussi bien sur mon poisson sur le bout de mes doigts.

Muroji – Soy Sauce Powder Wasabi

Cette poudre de sauce soja contient du vrai wasabi et non ce vilain raifort qui, une fois coloré en vert, nous est vendu comme étant un condiment supérieur. Non, ici il s’agit bien de vrai wasabi mêlé à une poudre faite à partir de vraie sauce soja traditionnel. Dès le départ, son goût, à la fois umami marié et avec le piquant du wasabi, a de quoi surprendre tes papilles. Mais ce n’est rien en comparaison des combinaisons gastronomiques que tu pourras faire avec cette poudre. Bien évidemment, tu pourras la diluer dans ta sauce soja pour la manger avec tes sushis et autres variantes de mets à base de poisson cru. Mais que diras-tu si je t’annonce que ce précieux condiment est également délicieux sur les oeufs ? Surprendre tout en douceur et en finesse, c’est le panache de ce condiment.

En voyant le mot wasabi, j’émis un rapide préjugé et je me préparais à cracher du feux. Grosse erreur ! Le tout fut relevé et ma  convenance. Je préférai celle-ci à la première.

soy sauce suisse degustation

Soy Sauce fait partie désormais des sauces dans mon placard. Ce fut une belle révélation gustative.

www.soysauce.ch

www.web-foodies.ch

Sauce Soja

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Soy Sauce
*Les textes en italique proviennent du site www.soysauce.ch

A Propos de l'auteur

Fondateur du blog. Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Défiler vers le haut