France

Paris

18 septembre 2017
Tour Eiffel

Paris, je t’aime et je t’aimerais encore… Tu as ce je ne sais quoi qui fait que je m’y sens bien….

Pendant une semaine, je suis parti à Paris en compagnie d’une personne qui n’avait jamais été dans la capitale française. Fait intéressant, j’ai redécouvert la ville au travers d’une vision inconnue. Et si je vous contait tout cela ? C’est parti pour six magnifiques jours dans cette si belle cité.

Jour 1

C’est aux environs de 8h30 que lui et moi avons prit le TGV depuis la gare de Lausanne. Nous en avions environ pour 3h30 de trajet, qui passèrent relativement vite. La beauté du paysage depuis les fenêtres du train se laissa regarder avec admiration. Une fois arrivé en gare de Lyon, on prend la direction du 13ème arrondissement, pour y découvrir l’appartement que nous avons loué pour la semaine. Ce fut une grande première pour moi et mon ami car nous avons décidé d’utiliser la fameuse plateforme Airbnb.

C’est avec un peu d’appréhension que l’on arriva devant l’immeuble de notre futur chez nous. Un haut bâtiment typiquement parisien qui me plut. Après quelques marches de bois nous voilà enfin devant la porte. Une fois la clé tournée, nous entrons dans notre logement. C’est en allumant les lumière que l’on découvris la première pièce qui faisait office de salon. S’en suivit une petite cuisine et une jolie chambre au ton bleu. Un parfait petit nid pour deux, pour la semaine. Un peu surpris par la taille de la salle de bain, mais le nécessaire était là pour pouvoir avoir une hygiène correcte durant la semaine.
Une fois nos affaires rangées, et après avoir pris le temps de nous reposer quelques minutes, nous prîmes la direction du fameux quartier du Marais. Après quelques minutes de métro, c’est avec bonheur que nous commençons a marcher dans les ruelles Parisiennes. L’église de St-Luc est ouverte et nous laisse entrevoir légèrement l’intérieur. Les magnifiques bougies font briller l’édifice. La faim sonnant, nous nous arrêtons dans un restaurant Libanais prénommé « l’escale du Liban« . Un sympathique petit restaurant de quartier ou s’entremêlèrent un joli mélange de saveurs et de plats plus gourmands les uns que les autres. Pour moi, une jolie assiette avec un mélange végétarien. Un gros falafel et divers purées dont le fameux humus. Le toute accompagné d’une boisson aux dattes. Celle-ci conquis mon cœur et mon corps.
Une fois le repas terminé, on décide de découvrir les diverses ruelles du quartier. En quelques minutes, nous tombons sur une petite boutique de glaces aux couleurs pops et colorées. N’ayant pas pris de dessert, c’est ni une ni deux que l’on décide de rentrer. C’est chez « La Paleteria » que nous entrons. Un bar à glace design et classe, qui propose un joli choix de produit en bâtons, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs possible. Fait intéressant, il existe même des produits végan. C’est à dire dépourvue de tout produits animal. C’est parti pour un bâton glacé végan aux morceaux d’amandes. Une glace  intéressante de par la texture, et par le goût. Une fois cette petite douceur mangée, nous continuons notre chemin dans le marais.
La fin de la journée aura été tranquille. Balade dans les ruelles, découverte d’une librairie spécialisée, et simple lèche vitrine devant les innombrables petites boutiques. Après avoir marché de long en large, nous partons pour aller manger. Le repas du soir sera gourmand puisque nous nous arrêtons dans un fast-food asiatique à gogo. Après cela, direction l’appartement ou nous arrivons fatigué mais heureux de cette première journée.

Jour 2

Voulant profiter au maximum de Paris, c’est assez tôt que nous nous levons pour aller explorer la ville. La faim sonnant, on se dirige simplement en bas de notre immeuble pour découvre l’enseigne Hubsy. L’idée de cette cafétéria aux allures design, est de proposer un espace de travail pour les étudiants. Le but étant qu’en payant un abonnement du temps que l’on passe sur place, vous avez le droit à une connexion internet et divers cafés. A l’heure, ou à la journée, tout y est pour travailler dans les meilleurs conditions possibles. En tout cas moi, l’endroit et l’idée m’ont séduit. Pour ma part, un simple café au matcha et la journée pouvait enfin commencer .

Une fois en chemin, c’est en direction des Galeries Lafayette que nous allons. Une fois sur place, on découvre le magnifique bâtiment de l’intérieur. Même en étant arrivé tôt, le centre recense déjà une bonne quantité de touristes pour visiter les lieux. Au plafond, la magnifique coupole au milles et une couleurs fait son effet. Après avoir visité les divers succursales du centre et pris de la hauteur, nous arrivons sur la terrasse qui offre une vue spectaculaire de Paris. Coup de chance pour nous puisque le ciel est bleu, et qu’il n’y a pratiquement pas de nuages. Entre la tour Eiffel, l’Opéra Garnier, et l’église du Sacré-Cœur, tout se laisse regarder avec émerveillement. Bien évidemment, quelques clichés sont pris pour garder quelques souvenirs.
Une fois en bas, on décide de se diriger vers l’hôtel Le Meurice. Il faut dire que depuis plusieurs mois, je suis avec un grand intérêt les créations pâtissières du chef Cédric Grolet, et je n’ai qu’une envie, c’est évidemment d’en déguster. N’hésitez pas à visiter son compte instagram, il est incroyable ! Une fois entré, c’est tout un monde qui s’ouvre. Nous nous faisons installer dans une des salles aux tons rosés. Les peintures  sont de grande classe. Petite déception pendant la commande puisque mon premier choix se portait sur un st-Honoré, et que ceux-ci n’étaient pas encore fait. Pour me consoler, je décide de prendre un éclaire aux fruits rouge. Moi, l’amoureux des fraises et des framboise, je savais déjà que je n’allais pas en laisser une miette. C’est ainsi qu’au moment de l’arrivée de la commande, je ne pu qu’être émerveillé. Cette petite pâtisserie posée sur son assiette blanche avait une telle classe que j’hésitais presque à la manger. Peine perdue, j’en aurais fait qu’une bouchée. La saveur et la justesse du mélange des ingrédients m’ont presque fait monter au paradis. La pointe d’acidité était parfaite. Ce joli moment dans ce magnifique hôtel, je m’en souviendrait bien longtemps.
Une fois dehors, nos pas nous emmènent en direction d’un salon de thé Parisien que j’avais repéré sur internet, et dont quelques consœurs blogueuses avait déjà parlé. Nina’s Paris avait attiré toute mon attention et ce surtout de par ses couleurs. Un article à été fait ICI. Oui, cette semaine Parisienne était aussi placée sous le signe de la gourmandise.

A nouveau à l’air libre, on a décidé de se balader dans les ruelles, et nous sommes arrivés devant chez collette. Ce concept store connu dans le monde entier  à décidé de fermer ses portes après vingt ans d’existence. Il fallait bien lui faire une dernière fois honneur.
C’est en direction de la place du Trocadero que le métro nous amènent. Une fois sur place, l’on découvre le monument que tout Parisien connait, la Tour Eiffel. Cette grande dame de fer connue du monde entier ne m’avait jamais vraiment fait de l’œil, mais cette fois-ci, j’ai décidé d’y grimper et de l’explorer. Après être arrivé au plus proche, et une fois la sécurité passée, nous attendons notre tour.
Après avoir prit l’ascenseur et commencé a gravir ce monstre de métal, on commence à explorer les divers coins. Il faut savoir être patient puisque l’édifice regorge de touristes venu de toute part. On va lentement mais cela permet d’explorer au mieux les divers étages. En plus de cela, le temps est éclairci  ce qui permet de prendre quelques photos. Seul déception là-haut, j’ai trouvé les boutiques bien trop touristique et il manquait un petit coté classique. Malgré cela, j’ai adoré me balader et découvrir Paris vu d’en haut.
Une fois en bas et après avoir shooter madame de fer plusieurs dizaine de fois, on décide de continuer notre chemin à pieds jusqu’à trouver une jolie terrasse, pour simplement profiter de la journée. Celle-ci est belle et le ciel est presque sans nuages. Le temps est bon et il ne fait pas froid. Un petit apéritif plus tard, c’est direction un petit restaurant italien que se terminera la journée. Plats de pâtes et salade feront se terminer cette soirée d’une belle façon.

Jour 3

Pour débuter cette journée placée sous le signe du shopping, on commence par aller bruncher dans un café que j’adore depuis des années. Le Loir dans la Théière. Ce café typiquement Parisien propose des plats vraiment bons, et surtout les plus belles tartes qu’il m’aie été donné de voir et de manger.
Après un bon repas, c’est parti par un rapide passage à l’Arc de Triomphe. Mon accompagnateur ne connaissant pas Paris, il fallait bien lui montrer. Une fois le tour fait, on décide de se balader sur les Champs-Élysées. La plus belle place du monde dit-on ?! C’est vrai qu’elle est belle. Sur le coup, nous avons découvert la nouvelle boutique de chez Abercrombie and Fitch. Située dans une ancienne banque, le look de la boutique laisse rêveur. Avec ses grands escaliers en bois et ses énorme tableaux, on aurait presque l’impression d’être dans un appartement. Même sans rien acheter, cela vaut vraiment le détour. On continue notre session shopping en s’arrêtant dans plusieurs boutiques des champs notamment celle de Nespresso. Celle-ci sur trois étages et pratiquement toute automatisée et cela fait de cette boutique un cadre intéressant. Après un café et quelques achats, on continue notre balade.

Jour 4

Cette quatrième journée sera placée sous le signe de la culture, car nous décidons de visiter l’Opéra Garnier ainsi que le musée du Louvre. Une fois arrivé devant le magnifique Opéra et son magnifique extérieur, les statues et les dorures laissaient entrevoir la magie de ce bâtiment. J’ai décidé de faire un article plus précis ICI. Après une casse-croute rapide, c’est en direction du musée du Louvre que l’on se dirige. Au programme, visite des principales œuvres comme La Joconde et La Venus de Milo, ainsi que les couloirs mettant en avant l’Égypte. Un beau moment culturel.
En cette fin de journée qui nous aura bien épuisé, on décide de prendre un thé dans la boutique de Mariages Frères. J’ai toujours été séduit par leurs différentes saveurs et leur savoir faire. Une fois reposés, et une fois rentrés pour dormir, on se prépare à vivre une jolie journée au pays de Mickey.

Jour 5

Ce vendredi sonne comme une journée nostalgique car c’est la dernière journée entière dans Paris. Après une balade de Paris à Marne-La-Vallée en RER, c’est sous une pluie torrentielle que l’on arrive à Disneyland. Une mauvaise surprise nous attend puisque le parc est en grande partie fermé et que les cortèges et autres animations extérieur ne sont pas de la partie. Après un temps d’attente pour demander des informations, le staff du parc prolonge nos billets pour une durée d’un an. Un peu déçus, nous rebroussons chemin après avoir quand même pu profiter de la fameuse attraction « Small Words ». Avec son air musical légèrement diabolique.
De retour sur le centre de Paris, la journée sera improvisée et emprunte de balade et découverte de petites boutiques. Le soir arrivant rapidement, on décide de marquer notre dernière soirée avec un joli restaurant chinois situé sur le coté des Champs-Élysées. Le moment est détendu et même le serveur nous faire rire. Une belle et bonne soirée pour fêter ses vacances qui nous auront plus du début à la fin.

Jour 6

En cette dernière journée et après avoir rangé l’appartement. On décide de faire quelques petits achats de dernière minutes. Le chemin jusque à la gare de Lyon se fait rapidement et sûrement. Comme nous avons pas mal de temps avant de prendre le train du retour, on décide de dîner sur place. C’est parti pour un bon dernier repas au Montreux Jazz Café. Il sonne déjà comme un petit air Suisse.
Une fois dans le train et bien installés, on regarde à nouveau par la fenêtre pour rêver un peu et repenser a cette belle et jolie semaine de vacances.

6 Commentaires

  • Reply Lausannoise née à Paris 18 septembre 2017 at 20 h 23 min

    très originales photos de la Tour Eiffel.

  • Reply Myrtilla 20 septembre 2017 at 9 h 47 min

    Eh ben, il y en a des choses à faire à Paris ! ça devait être vraiment chouette ! J’y suis aussi allée il y a 4/5 ans et j’avais beaucoup aimé. Dommage pour Disney ! Heureusement qu’ils vous ont prolongé les billets 🙂

  • Reply Fanny 21 septembre 2017 at 15 h 31 min

    Très bel article, bien écrit et très intéressant 🙂

  • Reply Emilie 3 octobre 2017 at 13 h 38 min

    Paris est toujours une bonne idée !
    Pour une prochaine fois je te conseille le restaurant « 58 » de la Tour Eiffel
    Pour pas très cher tu peux apprécier une belle expérience 🙂
    J’y ai consacré un article sur le blog

    Belle journée?
    Emilie – Clichés d’Ailleurs

  • Reply Gaëtan Favre 8 octobre 2017 at 21 h 30 min

    C’est une ville qui ne m’attirais pas trop, mais j’ai adoré mon séjour à Paris ! Très belles photos ça donne envie d’y retourner.

  • Commenter

    Scroll Up