Cuisine

Mes Vignerons, une box pour boire la Suisse

5 septembre 2018
mes vignerons suisse

Quand la startup familiale Mes Vignerons m’a contacté dans le cadre d’une collaboration, j’avoue avoir très rapidement accepté. Cette entreprise  met en avant des valeurs dont je suis aussi partisan. La famille, la Suisse et la passion pour de bons produits artisanaux…

Petite Histoire

www.mesvignerons.ch est une entreprise familiale dont le but est d’aider et soutenir les agriculteurs suisses en promouvant leurs vins au travers du box. Créé par Marielle & Valentin, deux passionnés de vin dont eux-mêmes sont issus de familles de vignerons, ils vous feront découvrir des produits du terroir helvétique. Grâce à leur ambition ils offrent une véritable opportunité à la découverte de trésors gustatifs. Mes vignerons, c’est boire la Suisse de qualité.

mes vignerons suisse

Une super découverte

Après un premier échange par courriel, mes vignerons m’ont envoyé leur première box. J’avais bien entendu le choix du produit et comme je suis plutôt un buveur de vin blanc, j’ai opté pour « La box Chasselas ». Voici ce qui en est dit d’après leur site :

« Elle mettra en avant les cantons possédant du Chasselas, tels que le canton de Vaud, terre natale de Mes Vignerons, ainsi que d’autres cantons romands en vous faisant découvrir ces vins de tradition qui savent allier caractère, finesse et convivialité pour un public tant novice qu’expérimenté. Si c’est à l’apéro que l’on apprécie souvent le Chasselas, pensez à l’accorder avec des mets légers, un fromage ou encore avec certains poissons de nos lacs. Appréciez-le sans modération, il représente près du tiers (à peu près 27%) de la production du vin suisse (2016). »

Après avoir reçu rapidement mon colis, j’attendis le soir pour découvrir le tout. La fin de journée arrivante, je put enfin ouvrir ma box et découvrir trois belles bouteilles ainsi qu’un petit guide sur cet première box. Tout était fait pour découvrir au mieux ses vins.

mes vignerons suisse mes vignerons suisse mes vignerons suisse mes vignerons suisse mes vignerons suisse mes vignerons suisse mes vignerons suisse

Bouteille 1  : Champ-Noé – 2017 Villette

C’est donc le soir même, que j’ouvris la première bouteille avec mon repas. Après avoir versé une quantité suffisante dans un verre à pied, je pris plaisir à déguster une première gorgée. Celui-ci était rafraichissant, un peu piquant et bien équilibré. Plutôt habitué à quelque chose de plus sucré, je me laissais emporter par cette première découverte qui me convaincu.

mes vignerons suisse

Bouteille 2 : Domaine des Charmes – 2017 Peissy

Quelques soirs plus tard, j’ouvris la seconde bouteille, ma curiosité avait envie de l’ouvrir bien avant mais j’avais envie de faire durer le plaisir. C’est à nouveau la même chorégraphie que j’entrepris. Une fois le verre plein, je découvris ce vin avec le même plaisir certain. Un Peu plus sucré que le précédent, je savais déjà que c’était celui-ci que je préférais. D’ailleurs, la bouteille fut plus rapidement bue que la précédente. Mais à nouveau ce fut une belle surprise gustative.

mes vignerons suisse

Bouteille 3 : Bougy Réserve du Domaine – 2017 Bougy

C’est tout naturellement que j’ouvris la dernière bouteille quelques soirs plus tard. À nouveau une belle surprise s’offrait ici. Un vin frais qui me mis instantanément bien. Léger, il se buvait tout seul. Il avait aussi un côté sucré qui me plaisait vraiment beaucoup. Comme son prédécesseur, je le préférais au premier.

mes vignerons suisse

Mon avis sur Mes Vignerons

Après avoir découvert cette première box, je peux dire que je fus plus que ravi. Moi qui suis un amateur de vins et qui n’en connais que trop peu, je peux dire que tout était mis en œuvre pour comprendre et découvrir l’univers du vin. On sent que les fondateurs de Mes vignerons sont de vrai passionné et qu’ils ont envie de partager et transmettre leur savoir au maximum. Grâce à eux, je vais tenter d’approfondir mes connaissances en œnologie.

www.mesvignerons.ch

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Mes Vignerons

Un petit verre ?

Vous aimerez peut-être

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Scroll Up
error: Content is protected !!