Menu
Gastronomie

Cours d’œnologie avec l’entreprise Mes Vignerons

J’aime le vin. Mais je l’avoue, je ne pourrais pas dire si celui qui est dans mon verre est un grand cru ou ce que l’on appelle une piquette de bar. Du coup, quand l’entreprise familiale Mes  Vignerons m’a proposé un cours d’œnologie, j’ai sauté sur l’occasion pour parfaire mon éducation vinicole.

Mes Vignerons

J’avais déjà eu l’occasion de collaborer avec l’entreprise Mes Vignerons quand ils m’envoyèrent leur boxe avec un joli choix de bouteilles. J’avais vraiment apprécié de découvrir par moi-même diverses saveurs gourmandes. L’idéal aurait été que je fasse le cours avant de recevoir ma box mais quid, j’étais heureux d’en savoir d’avantage.

cours mes vignerons

Un cours d’œnologie à Féchy

Le rendez-vous était donc pris et c’est dans le joli village de Féchy que je me rendais. Je l’avoue, je ne connaissais ni l’endroit, ni la sympathique cave à vin qui nous accueillait. Une fois arrivé, je fus accueillit par Marielle et Valentin. Quel plaisir de les rencontrer en vrai. Depuis tout ce temps, je n’avais eu contact avec eux qu’au travers d’un écran. Après une petite présentation, me voilà assis autour d’une table tel un élève avide d’apprendre.

table mes vignerons

En premier lieu, j’ai eu le droit à une initiation par l’odorat. Tester diverses odeurs et devoir deviner à quel sens elles appartiennent fut une expérience assez déroutante.

Une fois cet examen passé, je me fis servir plusieurs verres de vin. À chaque verre, il fallait donner son sentiment. Un beau moment de complicité. Prendre le temps de déguster ce breuvage et d’y découvrir ses secrets était un moment très personnel.  La soirée battait son plein et j’en appris de plus en plus. J’en étais heureux de parfaire mes connaissances.

mes vignerons vinsmes vignerons dégustation

Je ne goûterais plus le vin de la même manière

Suite à ce cours fort intéressant et plein de surprises, j’ai eu le sentiment que dorénavant, je ne boirais plus du vin “comme avant”. Maintenant, je laisse ce philtre envahir mon corps et tente d’y découvrir les subtilités. Je pense qu’il me faudra un peu de pratique, mais je suis vraiment content de mettre en application ce que j’ai appris

Un grand merci à Mes Vignerons pour ce cours d’œnologie.

Santé !

A Propos de l'auteur

Fondateur du blog. Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Défiler vers le haut