Menu
Rubrique

Anne-Sophie Pic et son marché local

En ce vendredi 26 août, j’ai décidé d’aller au marché, mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait de celui organisé par le Beau-Rivage Palace à Lausanne. En plus de cela, j’ai eu aussi la chance de faire la rencontre de la cheffe Anne-Sophie Pic. C’était l’évènement à noter sur l’agenda !

Le Marché d’Anne-Sophie Pic

C’était le premier marché d’Anne-Sophie Pic avec ses producteurs. Au menu, les secrets dévoilés sur les ingrédients utilisés dans les plats qui font la réputation du restaurant, découverte des producteurs locaux ainsi que de leurs produits et bien sûr rencontre avec la cheffe Anne-Sophie Pic.

Avec une journée des plus ensoleillée, je me rendis de bon matin au Beau-Rivage Palace de Lausanne. Je commence gentiment à connaitre cet endroit pour y avoir poussé les portes déjà quelques fois. Arrivé vers 10 h 30, je me dirige vers la terrasse de l’hôtel où un véritable marché était monté. Après un premier tour pour découvrir les différents stands, je pris le temps de goûter un peu à tout (gourmandise oblige !). J’ai commencé par me désaltérer avec un petit verre d’une très bonne infusion de Neptea Citronnée. Un thé dont le goût m’était totalement inconnu et qui rappelait le litchi ainsi que la mélisse.

Des producteurs bien de chez nous

Continuant mon exploration, je me retrouve nez à nez avec un fromager que je connais depuis quelques années maintenant, la fameuse fromagerie Duttweiler. Je craque littéralement pour leur gruyère caramel. Une vraie tuerie en bouche. Cela tombe bien, car pour se procurer ce mets d’exception, il suffit de passer le mercredi ou le samedi au marché de Lausanne où ils tiennent un stand à la place de la Riponne. Continuant mon petit périple de dégustation, je m’arrête devant la roulotte de pains frais. Tout de suite une tranche de pain à la couleur rosée attire mon attention et là, c’est une grande surprise en bouche puisque le pain est fait à base de vin rouge. Une vraie originalité.

Pour la suite, une petite dégustation de thés s’est imposée. Il faut savoir qu’Anne-Sophie Pic est une passionnée de thés et elle a créé certaines saveurs dont le thé Genmaicha & Géranium Rosat, une saveur typiquement japonaise. Après quelques photos des magnifiques fruits et légumes, je fus enchanté de voir les couronnes de fleurs. Dont le producteur est Meylan fleurs. Un travail très minutieux qui laisse sans voix. J’avais déjà repéré les décorations florales dans le palace, mais de les voir au plus proche, était un réel plaisir pour les yeux.

La rencontre d’Anne-Sophie Pic

Mon petit tour du marché bientôt fini, j’attendais patiemment l’arrivée de la cheffe qui devait passer saluer ses producteurs et signer quelques livres de cuisine. Arrivée toute tranquillement avec son attachée de presse, je souris à l’idée de la rencontrer. On pourrait penser qu’une femme de cette envergure dont le travail ne s’arrête jamais n’a pas de temps à consacrer alors que ce fut l’inverse. Un petit bout femme souriante et disponible. Je fus vraiment ravi de cette rencontre et de cet échange de quelques minutes. C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que je quittai le Beau-Rivage par un temps radieux.

Site Internet

Oui Cheffe !

Article Précèdent : Bagel on The Way, des sandwichs ronds et gourmands Article Suivant : Londres ; Cinq jours de folies entre amis
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire