Suisse

La Maison Cailler, un parcours gourmand et chocolaté

Un parcours sucré dans la maison Cailler. Un peu d’histoire chocolatée…

La Maison Cailler

C’est par un samedi sous le signe du soleil et de quelques nuages que je décidai de changer de canton pour la journée. Passant de celui de Vaud à Fribourg, je m’arrêtai dans la jolie commune de Broc. Il faut savoir que ce joli village abrite la grande entreprise Cailler. Celle-ci est connue pour leurs créations chocolatées depuis près de 200 ans. La maison Cailler a été Créée par François-Louis Cailler.

Il faut savoir aussi que la maison Cailler se fait part d’un musée interactif et que l’on peut le visiter quasiment tout le long de l’année. Une fois arrivé et après avoir fait la queue quelques instant pour prendre un billet, je décidai de faire un tour dans le parc. La grande façade blanche de la maison Cailler laissait place à l’imagination. Une fois à l’intérieur, j’attendis à la suite dans la petite file d’attente et regardai les différentes affiches publicitaires.

Après quelques instants, l’on nous donna une petite télécommande audio et l’on nous expliqua que celle-ci était utilisable pendant le parcours pour découvrir les secrets de l’entreprise. En premier lieu, j’arrive avec le groupe de personnes dans une petite salle peu éclairée et comprends rapidement que c’est un ascenseur. Celui-ci descend de quelques mètres. (Un gadget plus pour un effet de style). Une fois en « bas », une seconde porte s’ouvre et l’on pénètre dans une page de l’histoire du chocolat.

Maison Cailler ; Un peu d’histoire

Quelques phrases sur les Incas et comment ils ont découvert ce breuvage des dieux. S’ensuit quelques pas dans un « bateau » où l’on découvre que l’Europe a découvert, elle aussi, le cacao. Plus le chemin avance, plus les effets historiques avancent elles aussi. Ceci étant bon pour la culture générale et pour les plus jeunes qui apprécieront davantage les animations.

Après ce petit voyage, je peux découvrir une partie des machines de l’entreprise. Celle-ci propose d’ailleurs la confection de la plus connue des barres de chocolat de la maison, la barre Cailler. Réduite en petit modèle pour la visite, je peux même en goûter une pour mon plus grand plaisir. Une fois le tour fini, j’arrive dans une dernière salle qui me fait bien plaisir. Celle-ci propose plusieurs dégustations des produits Cailler. Chaque pièce étant un plaisir plus incroyable que la précédente. Je peux aussi découvrir les packaging murement réfléchi. Il faut bien les vendre ces petites merveilles !

Un magasin gourmand

Une fois le tour fini, je me retrouve au début de la visite. Je peux découvrir le magasin de la fabrique qui propose tous les assortiments de chocolat possibles. Plaques, pralines ou encore poudre, tout est là pour le plus grand plaisir des gourmands. Après un grand tour, je m’arrête à la cafeteria et commande un de leur fameux breuvage chocolaté. Je vois les choses en grand et commande une tasse de chocolat chaud agrémentée de crème chantilly maison saupoudrée de miel et de morceaux de noisettes concassées. Un vrai délice. Une fois la boisson des dieux consommée, je fais encore un tour et m’en vais heureux.

Je conseille la visite de la maison Cailler pour son esprit imaginatif. C’est un formidable voyage qui se fait au travers du chocolat suisse dont nous avons la chance d’être reconnu.

Prix de la visite 

Adulte : 15 CHF
Étudiant, Sénior et Personne en situation de handicap :  12 CHF
Enfant (jusqu’à 16 ans) : Gratuit

Acheter des billets

https://www.cailler.ch/fr/

Chocolat

Article Précèdent : Alnatura ; Un Menu gourmand et sain pour deux Article Suivant : Larusée ; Une Masterclass au Beau-Rivage Palace
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire