Menu
Cuisine

Déjeuner avec Oliviers & Co ; Été de gourmandises

Parler d’Oliviers & Co chaque année sur le blog, deviendrait presque une tradition. Quid de la répétition, je vous propose un déjeuner avec Oliviers & Co plein de gourmandises pour annoncer l’été et le beau temps.

Déjeuner avec Oliviers & Co

Les Produits Oliviers & Co ont une place de choix sur le blog, car j’avais déjà parlé de la boutique lausannoise. J’ai même mis en avant certains composants avec une recette. Pour cet article, j’ai tenté de mélanger plusieurs éléments pour proposer un déjeuner gourmand et varié pour amener l’été à table. J’aime passer du temps en cuisine, surtout pour proposer un déjeuner pour mes proches. À nouveau, je me suis pris au jeu de la création et de l’inspiration de recettes. C’est toujours un plaisir, car j’aime leurs gammes de produits.

Déjeuner avec Oliviers & Co ; Gourmandises provinciales

Premièrement, j’ai mis à l’honneur les produits phare de la boutique en proposant une salade composée à base d’huile d’olive au basilic, de vinaigre balsamique de Modène à la figue et de fleur de sel à la marjolaine. Sur un plateau, j’ai proposé, un filet de saumon découpé en tranches que j’ai légèrement assaisonnées avec un filet de la nouvelle huile d’olive d’été ainsi que de l’aneth. En plat de résistance, j’ai proposé une tarte maison à la tomate et à la feta. J’ai été inspiré par le site français qui propose une recette tout à fait gourmande.

En second lieu, j’ai décidé de proposer un assortiment de confiture, un Délice Miel et Noisettes et la pâte à tartiner au chocolat sur la table. Je les ai toutes appréciées, mais mon coup de cœur alla à la confiture Figues, Melon et Badiane. La note de badiane étant l’élément parfait pour sublimer cette confiture et faire voyager le palais.

Pour continuer ce déjeuner avec Oliviers & Co, je me suis inspiré d’une recette à base de crème fraîche, de fraises et myrtilles. Celle-ci est proposée sur le site suisse. Troisièmement, j’ai présenté un bol de biscuits à partager. Les Canistrelli amènent la saveur de la méditerranée et du bassin corse et font découvrir la subtilité de l’anis.

En avant-dernier, j’ai aussi ajouté sur la table une carafe d’eau avec des rondelles d’agrumes.

J’ai décidé de gâter mes invités, alors j’ai ajouté à chaque place un paquet de minies bouteilles de la marque. Une petite attention pour qu’ils n’oublient pas ce déjeuner gourmand et ce dimanche ensoleillé.

Douces gourmandises d’été

Je me suis pris facilement au jeu de la création de contenu en proposant un déjeuner gourmand d’été. Je l’avoue, réfléchir à une composition complète avec des articles issus d’Oliviers & Co et les accommoder à de la belle vaisselle et de la décoration dans une mise en scène provinciale fut fort attrayante. Le tout fut mangé presque trop rapidement à mon goût par mes convives. Je suis ravi que chacun ait pu se régaler et profiter de ce début d’été sous le signe de la gourmandise méditerranéenne. À noter aussi, que les accessoires comme l’olivier, le petit bol, la lavande, les serviettes et la planche en bois, sont en vente chez Oliviers and Co.


Salade Composée d’été

–  8 Cuillères à Soupe Huile d’olive au basilic
–  4 Cuillères à Soupe de Vinaigre balsamique de Modène à la Figue
–   2 Cuillères à Soupe de Mélange Sel & herbes pour pâtes et salade
–  100 gr de Pignon de Pin
–  100 gr de tomates séchées
–  Une Salade de rampon
–  Un Oignon Rouge
–  50 gr de Tomates séchées

Laver la salade de rampon et la mettre dans un bol. Ajouter les pignons de pin. Trancher l’oignon rouge en fine lamelle et ajouter. Mélanger grossièrement et réserver. Dans un plus petit bol, ajouter l’huile d’olive au basilic et le vinaigre balsamique. Ajouter le Mélange sel & herbes. Mélanger le tout pour avoir une vinaigrette. Servir au dernier moment avec la salade.


Tarte à la tomate et feta

Pour la pâte

–  180 g de farine
–  70 g de Maïzena
–  180 g de beurre
–  Poivre
–  1 cuillère à café de sucre
–  1 œuf
–  6 cuillères à soupe d’eau
–  1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène

Pour La Préparation

–  Huile Olive & Ail frais pressés
–  Vinaigre balsamique
–  2 cuillère à soupe d’olivade noire
–  500 gr de tomates cocktail
–  50 gr de feta
–  Sucre
–  Marjolaine
–  Origan
–  Thym
–  Fleur de sel
–  Poivre

Préchauffer le four à 180 °C. Verser la farine, la Maïzena, le beurre en morceaux, du sel, du poivre et le sucre dans le bol et pétrir. Ajouter le jaune d’œuf, l’eau, le vinaigre et mélanger jusqu’à avoir une boule avec la pâte. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, puis dans le moule protégé d’un papier sulfurisé, piquer avec une fourchette. Mélanger le blanc d’œuf avec l’olivade et étaler. Ajouter les tomates cocktail et la feta. Assaisonner avec les herbes choisies ainsi que de sel, de poivre et un peu de sucre. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive et de vinaigre. Faire cuire 40 minutes au four. Servir chaud ou froid.


Dessert à la Crème de Citron

–  Spécialité Olive et Citron
–  Crème de Citron
–  Pot de Crème Fraîche
– Mûres
– Fraises

Mettre le pot de crème fraîche dans un bol. Ajouter quatre cuillères à soupe de spécialité olive et citron. Ajouter quatre cuillères à soupe de crème de citron. Mélanger le tout grossièrement Pour plus d’effet, servir dans des verrines. Ajouter les fruits rouges à l’appareil. Mélanger grossièrement et disposer en quatre bols. Ajouter des morceaux de biscuits grossièrement moulus sur le dessus.


Oliviers & Co
Place de la Palud 13
1003 Lausanne
https://www.oliviersandco.ch/fr

Déjeuner Méditerranéen

Cet article est écrit dans le cadre d’une collaboration avec Oliviers & Co
Merci à Damien, Elena et Laetitia pour le coup de main de maitre sur le shooting photo.

Article Précèdent : Escape Game à l’hôtel Everness de Chavannes Article Suivant : Rendez-vous Ponctuel #3
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire