Menu
Suisse

Chaplin’s World ; l’univers de Charlie Chaplin

Le Chaplin’s World est la dernière demeure de Charlie Chaplin. La maison a été transformée en musée. Entrez dans l’intimité d’une légende du cinéma…

Le Chaplin’s World

On arrive devant la porte d’entrée du Chaplin’s World, on entre comme si on est invité par Monsieur Chaplin en personne. Une statue de Cire de Charlie faisant presque le pitre au côté d’un portrait de sa femme Oona. Sur le rez-de-chaussée, on découvre un arbre généalogique de sa grande et nombreuse famille. En continuant le chemin, On arrive dans la bibliothèque de la famille. Tout est mis en scène pour avoir l’impression d’être un invité de choix. Souvenirs, reliques, objets personnels, copies de magazines dont Chaplin a fait la couverture sont mis en avant pour avoir l’impression d’être au temps de Charlie.

On découvre aussi son bureau ainsi que certaines de ses correspondances. On ne peut louper aucun détail de sa vie bien remplie. La seconde pièce est le salon. On découvre que monsieur Chaplin était un amoureux de la musique. Il a appris à jouer du violon, du violoncelle ainsi que du piano. On apprend ainsi qu’il composa certaines des bande-son de ses films. Sur le piano, on peut découvrir des photos de famille. Sur la table basse certaines revues dont il fit la couverture.

Chaplin’s World ; Le premier étage

Une fois le rez parcouru, on monte tout en découvrant un panel de dessins représentant Charlie, mais dessiné par d’autres artistes. L’acteur était une personne aimée de tous. Arrivé en haut, on a le droit à un album de famille très complet. Un grand panel de photos y est exposé avec plusieurs explications. La visite continue avec une pièce dont une carte terrestre y est mise en avant. Un écran documentant les différents voyages de Charlie. On apprend que pour lui, chaque endroit qu’il a visité était un peu chez lui. Après cela, on découvre une première salle de bain de monsieur. Une statue d’Albert Einstein y est exposée, car il était l’un des nombreux amis de l’acteur.

Les Amis de Charlie

À la suite du Chaplin’s World, on découvre une statue de l’actrice Sophia Loren. Elle et lui avaient tourné dans « La comtesse d’Hong-Kong ». En arrière-plan. Un panel de photos de personnes qui ont côtoyé Charlie. Une seconde salle de bain est là avec une nouvelle statue de Chaplin. L’avant-dernière pièce n’est autre que la chambre de monsieur. Avec une galerie de photos dont certaines de sa femme Oona et plusieurs autoportraits de l’acteur. Certaines pièces de ses film y sont aussi exposées.  La dernière pièce est consacrée à sa femme Oona et à sa famille. Avec une statue de madame et monsieur visionnant des films, on aurait l’impression de se retrouver en famille.

Le Parc du Chaplin’s World

Une fois sorti du manoir et après y avoir fait le tour,  c’est une grande balade dans le parc qui nous attend. L’étendue est grande et il faudra plusieurs minutes pour accéder au fond de celui-ci. Au bout du parc, une vue imprenable sur le manoir et les montagnes en arrière fond. L’on comprend pourquoi la famille Chaplin aimait être dehors et profiter du grand air.

Chaplin’s World ; Le studio de Cinéma

En troisième partie du Chaplin’s World, on arrive dans un studio de cinéma. Après quelques minutes d’attente, on arrive dans une petite salle de cinéma ou un film de dix minutes sur la vie de Charlie Chaplin y est projeté. Un documentaire fort intéressant qui nous emmène toujours un peu plus dans l’antre de ce grand monsieur. Une fois la projection finie, une surprise de taille nous attend, l’écran se lève et laisse place à une reconstitution de plateau de tournage.

La suite du voyage, nous fait arriver sous un chapiteau. Des statuts de grands acteurs font alors leur entrée. Laurel et Hardy, Fellini, Benigni ou encore Brachetti. Le tout dans un décor ou Charlie sera toujours mis en avant. La visite continue avec une statue du célèbre roi de la pop Michael Jackson. Jackson était dès son plus jeune âge un grand admirateur de Chaplin. Il était venu le visiter en Suisse en 1988.

Dans l’histoire de Chaplin

Dans la salle suivante, certains de ses accessoires et costumes sont présentés et mis en avant. De nombreux passages de ses films y sont diffusés. Une sorte de salle des coffres aménagée de pièces célèbres de l’acteur y sont déposés. Oscar et autre récompense y sont présentés. La fin de la visite nous montre les différentes affiches des films de Chaplin.

Prix de l’entrée :

Adulte (dès 16 ans) : 27.- | Jeune (de 6 à 15 ans) : 18.- | Enfant : Gratuit
Senior (dès 60 ans) : 25.- | Étudiant : 24.- | Billet Famille (4 personnes) : 73 .-
Adulte en situation de handicap : 24 .- | Jeune en situation de handicap : 16.-

http://chaplinsworld.com/

Ça Tourne !

Article Précèdent : Lemoncha, un véritable bar à bubble tea comme là-bas Article Suivant : Table d’automne ; Gourmandise et décoration
A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire