Restaurant

Afternoon Tea à l’hôtel d’Angleterre de Genève

facade hotel d'angleterre

L’Afternoon Tea est une tradition britannique ancestrale et traditionnelle. Pour reproduire en Suisse ce passe-temps si apprécié des Anglais, il n’y pas meilleur endroit que l’Hôtel d’Angleterre à Genève.

Afternoon Tea

Avant de vous parler de mon expérience à l’Hôtel d’Angleterre à Genève, laissez-moi vous conter cette étonnante tradition. L’Afternoon Tea est ancré dans le folklore anglais depuis au moins les années 1880. Ce moment privilégié de la haute société anglaise se prenait dans les environs des 16 heures. Chacun revêtant habits de circonstance pour passer un moment exclusif entre personnes issues de la bourgeoisie anglaise. Cet évènement était accompagné de thé, mais aussi de petites mignardises comme des finger sandwichs, des scones et des pâtisseries de toutes sortes. Le tout disposé sur de la belle vaisselle fleurie et d’un plateau à trois étages. Cette coutume était considérée comme un repas.

Afternoon Tea à l’Hôtel d’Angleterre

À force de voir passer des photographies de cet Afternoon Tea sur des articles de blog, j’avais moi aussi envie de découvrir ce moment de douceur et de plaisir gustatif. D’autant plus que je suis dans une période « So British » tant le Royaume-Uni me manque. C’est donc en bonne compagnie que je me suis rendu à Genève afin de passer les portes du luxuriant Hôtel d’Angleterre. Je ne suis pas un habitué des palaces et autres résidences de luxe, mais, je l’avoue, entrer dans cet univers si particulier est toujours un plaisir.

Une fois entré, c’est dans l’enceinte du restaurant Windows que nous avons été placés. Assis dans une de la salle, je bénéficiais de la vue sur le lac Léman. Après m’être fait remettre la carte, je commandai le fameux Afternoon Tea. Comme nous étions deux, nous avons pris l’option pour deux personnes avec champagne. L’hôtel d’Angleterre bénéficie d’un partenariat avec la marque Betjeman and Barton. C’est donc dans leur liste de thés que je choisis le « Thé des Amours » pour accompagner notre plateau. Ce thé noir de Chine agrémenté de fruits de la passion, de mangue, d’ananas, d’orange et de fleurs de jasmin fut une jolie découverte. Il accompagna parfaitement le tea time.

Quant au plateau à trois étages, il était enrichi de scones pour le troisième étage, de pâtisseries au second étage et de sandwichs pour l’étage du bas. Un copieux mélange gourmand qui se dévorait autant avec les yeux qu’avec appétit. Il fallut un peu plus d’heure pour faire disparaitre la quasi-totalité des plateaux. Mon gros coup de cœur alla au finger sandwich au concombre, à la panna cotta et au scone au raisin de Corinthe. Le reste étant tout aussi gourmand.

Tradition et Originalité

J’ai trouvé mon expérience à l’Hôtel d’Angleterre tout à fait extraordinaire. Il a suffi de passer les portes de ce cinq étoiles au bord du lac pour se sentir instantanément transporté. S’asseoir dans les fauteuils de cuir noir et prendre le temps de déguster cet agréable moment. Se faire servir de façon si professionnelle et authentique telle une danse fut un réel bonheur. Si je devais tatillonner, j’aurais aimé de la vraie clotted cream à la place de la crème double avec les scones, mais après tout la double crème de Gruyère fait partie du patrimoine suisse et cet emprunt d’originalité fut tout aussi agréable. J’ai apprécié la jolie boite pour le dernier scone restant. Pour un premier Afternoon Tea Genevois, ce fut tout à fait enivrant.

Afternoon Tea Traditionnel : 49 .- | Avec champagne : 64.-
Pour 2 personnes : 85.- | Avec champagne pour 2 personnes : 115.-
Disponible en version végane et en version sans gluten.
L’Afternoon Tea est disponible à l’emporter : 49.-

Quai du Mont-Blanc 17
1201 Genève
022 906 55 55
https://dangleterrehotel.com/

Cup of Tea ?

A Propos de l'auteur

Un peu blogueur, un peu gourmand et un peu curieux...

5 Commentaires

  • Mademoiselle Farfalle
    18 août 2021 à 10 h 27 min

    C’est le genre d’expérience qui me plairait beaucoup. Bon après Genève est un peu loin de chez moi ^^

    Répondre
    • Ben
      18 août 2021 à 11 h 46 min

      Il y a probablement des établissements qui le propose pas loin de chez vous. 🙂

      Répondre
  • Solange
    18 août 2021 à 11 h 11 min

    C’est une super idée de sortie originale ! Ca doit vraiment être une super expérience, à tester au moins une fois dans sa vie !

    Répondre
  • Prescikiwi
    18 août 2021 à 13 h 31 min

    Ca à l’air si raffiné et elegant 😍 Ca donne envie c’est vrai

    Répondre

Laisser un commentaire