Musée

Chaplin’s World

21 décembre 2016

Venez découvrir le manoir de Ban, la dernière demeure de Charlie Chaplin qui pour l’occasion a été transformée en musée. Entrez dans l’intimité d’une légende du cinéma…

C’est à Corsier-sur-Vevey que le décors est planté. Arrivé devant un grillage de métal noir, on entre directement dans le parc. Après quelques minutes dans la file d’attente, c’est parti pour la visite. Le lieu est séparé en trois parties. Le manoir, le parc et le studio.
Le Manoir :

Arrivé devant la porte d’entrée du manoir de Ban, on entre comme si l’on était invité par Monsieur Chaplin en personne qui nous attend à peine la porte passée. En premier lieu, une statue de Cire de Charlie faisant presque le pitre au coté d’un portrait de sa femme Oona. Sur le rez de chaussée, on découvre un arbre généalogique de sa grande et nombreuse famille. En continuant le chemin, l’on arrive dans la bibliothèque de la famille. Tout est mis en scène pour avoir l’impression d’être un invité de choix. Souvenirs, reliques, objets personnels, copies de magasines dont Chaplin a fait la couverture sont mis en avant pour avoir l’impression d’être au temps de Charlie. L’on découvre aussi son bureau ainsi que certaines de ses correspondances. Avec beaucoup d’explications. On ne peut louper aucun détail de sa vie bien remplie. La seconde pièce est le salon, l’on découvre que monsieur Chaplin était un amoureux de la musique. Il a appris à jouer du violon, du violoncelle ainsi que du piano. Il consacra à ce domaine beaucoup de temps. On apprend ainsi qu’il composa certaines des bande-son de ses films. Sur le piano, on peut découvrir des photos de famille. Sur la table basse certaines revues dont il fit la couverture. La cuisine de la visite nous emmène dans la somptueuse salle à manger. La pièce est rangée de façon à ce que l’on aurait envie de passer à table. Je ne pense pas me tromper en disant que Charles était probablement un grand gourmand. Tout en continuant la visite, une grande fresque nous propose la filmographie de monsieur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était un travailleur.
Une fois le rez parcouru, l’on monte tout en découvrant un panel de dessins représentant Charlie mais dessiné par d’autres artistes. Il faut dire que l’acteur était une personne aimée de tous.Arrivé en haut, l’on a le droit à un album de famille très complets. Un grand panel de photos y est exposé avec plusieurs explications. La visite continue avec une pièce dont une carte terrestre y est mise en avant. Un écran documentant les différents voyages de Charlie. L’on apprend que pour lui, chaque endroit qu’il a visité était un peu chez lui. Après cela, l’on découvre une première salle de bain de monsieur. Une statue d’Albert Einstein y est exposée car il est l’un des nombreux amis de l’acteur. A la suite, on découvre une statue de l’actrice Sophia Loren. Elle et lui avaient tourné dans « La comtesse de Hong-Kong ». En arrière plan. un panel de photos de personnes qui ont côtoyé Charlie. Une seconde salle de bain est là avec une nouvelle statue de Chaplin. L’avant-dernière pièce n’est autre que la chambre de monsieur. Avec une galerie de photos dont certaines de sa femme Oona et plusieurs autoportraits de l’acteur, l’on en apprend toujours un peu plus. Certaines pièces de ses film y sont aussi exposées.  La dernière pièce est consacrée à sa femme Onna et à sa famille. Avec une statue de madame et monsieur visionnant des films, l’on aurait l’impression de se retrouver en famille.
Le Parc :

Une fois sorti du manoir et après y avoir fait le tour,  c’est une grande balade dans le parc qui nous attend. L’étendue est grande et il faudra plusieurs minutes pour accéder au font de celui-ci. Au bout du parc, une vue imprenable sur le manoir et les montagnes en arrière fond. L’on comprend pourquoi la famille Chaplin aimait être dehors et profiter du grand air.
Le studio :

En troisième partie de parcours, c’est dans le studio que l’on entre. Après quelques minutes d’attente, l’on arrive dans une petite salle de cinéma ou un film de dix minutes sur la vie de Charlie Chaplin y est projeté. Un documentaire fort intéressant qui nous emmène toujours un peu plus dans l’antre de ce grand monsieur. Une fois la projection finie, une surprise de taille nous attend, l’écran se lève et laisse place à une reconstitution de plateau de tournage. La suite du voyage, nous fait arriver sous un chapiteau. Des statuts de grands acteurs font alors leur entrée. Laurel et Hardy, Fellini, Benigni ou encore Brachetti. Le tout dans un décor ou Charlie sera toujours mis en avant. La visite continue avec une statue du célèbre roi de la pop Michael Jackson. Jackson était dès son plus jeune âge un grand admirateur de Chaplin. Il était venu le visiter en Suisse en 1988. La visite continue en descente avec un escalier qui nous amène sur une nouvelle reconstitution des films. La mise en scène est telle que l’on peut poser avec différentes statue de Chaplin. Certains de ses accessoires et costumes y sont présentés. De nombreux passages de ses films y sont diffusés. Une sorte de salle des coffres aménagée de pièces célèbres de l’acteur y sont déposés. Oscar et autre récompense y sont présentés. La fin de la visite nous montre les différentes affiches des films de Chaplin. Un escalier nous fera remonter à la surface directement à la salle de la caisse et ou un shop de souvenirs vous attendra.
Le dernier bâtiment sera consacré à un café avec mets et boissons à disposition.

En conclusion, après deux heures d’immersion totale dans la vie de Charles Spencer Chaplin. Je n’avais qu’une envie, c’était d’allumer mon écran et de visionner les nombreux films de ce grand monsieur. Ne connaissant de lui que quelques grands classique, je dois bien avouer que cette exposition m’a totalement ravi au plus haut point. Ce musée crée en collaboration avec Grevin est de grande qualité et tout y est mis en œuvre pour y faire rêver (probablement en noir et blanc) le visiteur. Il se prendra pendant quelques instants à faire partie de l’entourage de Chaplin.

Sachez que pour les plus curieux d’entre vous, l’hôtel « Modern Times » situé à Montreux  a mis l’accent sur l’univers de Charlie Chaplin.

Site internet : http://chaplinsworld.com/

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Commenter

Scroll Up